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Recherche Internet : navigation sécurisée

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

Quelques conseils pour vous aider à éviter les désagréments que certaines classes ont pu connaître : accès à des sites dangereux pour les enfants, recherches infructueuses, etc...

Dans la nouvelle mouture du B2i (BO N° 29 du 2 juillet 2006), la notion de recherche sur Internet et l’utilisation d’outils de recherche sont clairement identifiées.

 

Domaine 4 : « S’informer, se documenter »

Connaissances principales : Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l’information.

Objectif : Lire un document numérique. Chercher des informations par voie électronique. Découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet.

Capacités : L’élève doit être capable de :

 consulter un document à l’écran ;

 identifier et trier des informations dans un document ;

 utiliser les fonctions de base d’un navigateur ;

 effectuer une recherche simple.


De plus en plus d’élèves, dans le cadre familial utilisent des moteurs de recherche "
adultes" comme Google, avec tous les risques qu’une recherche non maîtrisée et non encadrée comporte.

En tant qu’enseignants et dans le cadre du B2i, il est de notre devoir d’enseigner aux enfants à mieux utiliser ces outils afin de leur apprendre à mieux découvrir les richesses et les limites des ressources de l’internet tout en naviguant de la façon la plus sécurisée possible.

Aussi, dans le cadre de Rallye Web certaines recherches nécessiteront sans doute l’utilisation de ces outils "adultes".
Ces quelques conseils devraient vous aider à éviter les désagréments que certaines classes ont pu connaître : accès à des sites dangereux pour les enfants, recherches infructueuses, etc...

 

ATTENTION :

  • Ne laissez jamais les enfants seuls devant les machines (même s’ils ne sont que deux ou trois) pour mener la recherche qui, dans tous les cas, doit se faire avec l’enseignant en charge du groupe. Il va sans dire que la recherche sur internet relève d’un acte d’enseignement qui ne peut être confié à un EVS ou à un parent d’élève ;

  • Ne les laissez pas utiliser d’autres mots clés que ceux proposés par les indices et vérifiez-en l’orthographe ;

  • Utilisez au moins trois ou quatre mots clés simultanément pour mener la recherche ;

  • Limitez la recherche aux pages en français ;

  • Ne mettez pas un moteur de recherche en page d’accueil de votre navigateur ;

  • Avec les enfants, proscrivez absolument l’utilisation de l’onglet « images » des moteurs de recherche.

  • Nous vous rappelons que selon la circulaire N°2004-035 DU 18-2-2004 , toutes les écoles doivent avoir un dispositif de filtrage pour l’accès à l’internet pédagogique.

 

Dans tous les cas, quel que soit le moteur utilisé, paramétrez le filtrage adulte.

 

Prudence : ce filtrage proposé par les moteurs de recherche (même s’il limite la quantité de réponses) n’offre qu’une sécurité minimum et ne dégage pas l’adulte de toute vigilance.

 

Paramétrer le filtrage adulte (à faire en dehors de la présence des enfants : le paramétrage est simple et facile à enlever) :

Exalead

Google :

Lancez Google

1 - Sur la page d’accueil, choisissez la commande « Préférences »

2 – Dans la partie « Filtage Safe Search » cochez « Filtrage strict (contenu adulte....) »

 

3 - N’oubliez surtout pas d’enregistrer les préférences . Bouton « Enregistrer les préférences » en bas de page.

 

Exalead

Lancez Exalead

1 - Sur la page d’accueil, choisissez la commande « Préférences »

2 – Dans la rubrique « Résultats », cochez la case « Filtrer les contenus adultes ».

 

 

3 - Cliquez sur « Ok »

 

 

 

Altavista

 

Lancez Altavista

1 - Sur la page d’accueil, choisissez la commande « Paramètres »

2 – Cliquez sur la rubrique « Filtre parental – Web ... ».

 

3- Cochez la case « Tout »

 

 

 

4 – N’oubliez surtout pas d’enregistrer vos paramètres.

 

CCTICE 95

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