Langues vivantes étrangères
Bibliographie du stage de langues vivantes
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Bibliographie pour l’enseignement des langues vivantes à l’école élémentaire
Programmes et accompagnements
– BO n°1 du 14 février 2 002 Hors Série, Horaires et Programme
d’enseignement de l’école primaire.
– BO n°4 du 29 août 2002, Hors série, Programme des langues étrangères et
régionales à l’école élémentaire ( Programme transitoire p. 57, programme
définitif p . 5 )
– Documents d’accompagnement des programmes, Anglais et allemand, Cycle
3, Paris, Scéren-CNDP, août 2002.
– BO n° 6 du 25 août 2005, hors série, Programme de l’enseignement des
langues vivantes étrangères au palier 1 du collège.
– BO n°23 du 8 juin 2006, Rénovation de l’enseignement des langues vivantes
étrangères
– BO hors-série n°5 du 12/04/2007
– BO n° 8 Hors série du 30 août 2007, Langues vivantes à l’école primaire,
cycles 2 ( CE1 ) et 3
– BO n° 3 du 19 juin 2008, Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire
Autres textes officiels
– BO n°16 du 20 avril 1989, circulaire N° 89-065 du 6 mars 1989
( expérimentation contrôlée de l’enseignement d’une langue vivante).
– BO n° 25 du 24 juin 1999, circulaire du 17 juin ( généralisation de
l’enseignement des LV dans le primaire).
– BO n ° 16 du 17 avril 2002, circulaire du 10 avril 2002, préparation de la rentrée 2002
– BO n ° 18 du 5 mai 2005, circulaire du 15 avril 2005, préparation de la rentrée scolaire 2005 / Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école, 23
avril 2005, articles 19 et 25 ( apprentissage d’une langue vivante inscrit dans le code de l’éducation )
– BO n° 31 du 1er septembre 2005, arrêté du 25 juillet 2005 ( introduction des langues vivantes en CE1 en 2007 )
Stage Langues Vivantes Etrangères - 2 -
– Le livret individuel de connaissances et de compétences, grille de référence la
pratique d’une langue étrangère, octobre 2007 http://eduscol.education.fr
Autres publications officielles
– Conseil de l’Europe, Cadre Européen Commun de Référence Pour les Langues :
apprendre, enseigner, évaluer, Paris, Didier, 2001. Consultable à l’adresse suivante :
http://culture2.coe.int/portfolio/documents/cadrecommun.pdf
– Portfolio européen des langues ( 2000) : Mon premier portfolio, CIEP Sèvres, Paris,
Didier, 2000
Méthodes Récentes
1 / Anglais
✔Domino & Co Cycle 3, niveau 1, Corinne Marchois, Caroline Forshaw ; Editions
Didier
✔Domino & Co Cycle 3, niveau 2, Corinne Marchois, Caroline Forshaw ; Editions
Didier
✔Domino & Co Cycle 3, beginners Corinne Marchois, Caroline Forshaw ; Editions
Didier
✔Storyland, première année d’anglais, Carole Read,Anna Soberon ; Hachette
Education
✔Join us 1, Günter Gerngross, Herbert Puchta ; Cambridge
✔Join in Günter Gerngross, Herbert Puchta ; Cambridge
✔Kid’s box, Cambridge
✔Jumper, Brigitte Duval Moatti, Karen Thompson, anglais CE2 ; Belin
✔Jumper, Brigitte Duval Moatti, Karen Thompson, anglais CM1 ; Belin
✔Jumper, Brigitte Duval Moatti, Karen Thompson, anglais CM2 ; Belin
✔Mini jumper, Brigitte Duval Moatti, Karen Thompson, anglais CE1 ; Belin
✔Hop in, Elisabeth Brikké, Lucy Cuzner, CE2 ; Magnard
✔Hop in, Elisabeth Brikké, Lucy Cuzner, CM1 ; Magnard
✔Hullabaloo, anglais cycle 3, niveau 1 et 2 ; Hatier
✔ Cup of tea, Cycle 3 première année d’anglais ; Hachette Education
Stage Langues Vivantes Etrangères - 3 -
✔ Cup of tea, Cycle 3 deuxième année d’anglais ; Hachette Education
✔ Cup of tea, Cycle 3 deuxième année d’anglais ; Hachette Education
✔English Adventure cycle 2 Anne Worr, Sophie Rosenberger, Anne Worrall ;
Longman
✔English Adventure 1, Anne Worr, Sophie Rosenberger, Anne Worrall ; Longman
✔English Adventure 2, Anne Worr, Sophie Rosenberger, Anne Worrall ; Longman
2 / Allemand
✔Lilli Marzipan, cycle 3, niveau débutant ;
Didactique des langues
– Se former pour enseigner les langues à l’école primaire, le cas de
l’anglais ; coordonné par Claire Tardieu, chez Ellipses 2006
– Guide pour enseigner l’anglais à l’école élémentaire, sous la direction
de Sophie Rosenberg, Retz 2003
– Enseigner une langue étrangère à l’école, F Bablon, Hachette Education
– Enseigner l’anglais, K Julié, Hachette education ( 2ème degré )
– L’approche par compétence dans l’enseignement des langues, JC Beaco,
Didier
Documents pédagogiques
– Bonanza, 77 language games for young learners ; Longman
– Games for children, Gordon Lewis ; Oxford
– 50 activités pour enseigner l’anglais à l’école, CDDP Tarn et Garonne.
– Playground games with rythmes and chants, Ashworth, Clark, Collins ELT,
ccoll Footsteps, 1992
– 333 idées pour l’anglais, C Samson, Nathan pédagogie
– 101 language games for Children, P Rooyackers ; Almaeida, Hunter House
Publishers, 2002
– Jamboree, J Palim and p Power ; Nelson
– Speaking activities, V Lambert and C Pelteret, JET
Stage Langues Vivantes Etrangères - 4 -
– 500 activities for the primary school, Hobbs
Des photocopiables
– Primary communication box, c Nixon / M Tomlinson ; Cambridge
– Primary Grammar box, c Nixon / M Tomlinson ; Cambridge Univerity Press
– Primary Vocabulary Box, c Nixon / M Tomlinson ; Cambridge Univerity Press
– Elementary Grammar Games, Jill Hadfield ; Longman
– Pronunciation games, timesaver, Mary Glasgow magazine, Scholastic
Des chants et comptines
– Sing more songs, 16 traditional songs in English ELI
– Super songs, songs for very young learners ; Oxford
– Jingle Bells and other songs, Oxford University Press
– Easy Peasy singlish, speakeasy Publications
– Je chante et je joue en anglais, hors série de I love English Junior ; bayard
– Let’s chant, let’s sing, Carolyn Graham ( chansons didactisées )
( le n°1 et 2 devraient suffire ) ; Oxford University Press
– Holidays jazz chants, Carolyn Graham ( chansons didactisées sur les fêtes
calendaires) ; Oxford University Press
Storytelling
– Tell it again, Penguin English Photocopiables by Gail Ellis,Jean Brewster édition
2007 en français
Documents joints
Bibliographie du stage - PDF - 144.5 ko