SEANCE 1
La digestion en CM1/CM2 : Recueil de conceptions initiales et hypothèses sur la digestion
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Recueil de conceptions initiales et hypothèses sur la digestion :
Fiche de préparation
questions sur la digestion
hypothèses des élèves
Recueil de conceptions initiales et hypothèses sur la digestion
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Objectifs :
Connaissances :
faire le point sur les connaissances préalables des élèves sur le sujet
Méthodologie :
lister les questions que l’on se pose
faire des hypothèses sur le trajet réel des aliments
Matériel :
papier avec silhouette de corps humain
Déroulement, consignes (durée 45 minutes)
Séance 1. Où vont l’eau et le pain ?
15 minutes | Classe entière |
Formulation du problème et recueil des conceptions initiales : L’enseignant distribue du pain et un verre d’eau à chaque élève, en guise de collation. Une discussion s’engage sur le devenir de ces aliments. Il distribue alors une feuille avec la silhouette d’un homme. Consigne : « Dans quelle partie du corps l’eau et le pain vont-ils aller ? »Dessine le trajet du pain et celui de l’eau... Nomme les endroits par où passent ces aliments. Que deviennent les aliments dans le corps ?
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10 minutes 10 minutes |
classe entière |
Analyse collective des productions d’enfants :La confrontation des représentations des élèves peut se faire d’abord par un échange de feuilles entre voisin. L’enseignant récolte les dessins, les classe en plusieurs catégories, reforme des groupes d’enfants partageant les mêmes points de vue et leur demande de faire une affiche par grand type de représentation.
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10 minutes | individuel |
Recueil des questions d’élèves et élaboration d’hypothèses : Un rapporteur est désigné dans chaque groupe pour venir expliquer à l’ensemble de la classe ce qu’il pense du devenir des aliments. Une discussion collective s’engage dans laquelle chaque groupe peut librement défendre son point de vue à tour de rôle. On ne cherche pas à trouver tout de suite la bonne réponse, mais on cherche ce qui pourrait exister. L’enseignant note sur le tableau ou sur une affiche les questions posées par les enfants pendant la phase d’échange et de confrontation des représentations.
Trace écrite : la liste des questions et le dessin-hypothèse
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fichier de la séance 1