SEANCE 3
La digestion en CM1/CM2 : Découverte du rôle de chaque organe et de la salive dans la digestion
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Découverte du rôle de chaque organe
et de la salive dans la digestion
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Objectifs :
Connaissances :
Connaître le nom des organes et leur fonction principale
Constater l’évolution des aliments dans le tube digestif
Savoir que les aliments digérés sont transportés par le sang aux différentes parties du corps.
Méthodologie :
Savoir travailler en groupe
Apprendre à rechercher des informations dans un livre documentaire/dictionnaire/vidéo/exposition/…
Dessiner une expérience
Réaliser une affiche
Faire un résumé pour rendre compte des informations trouvées
Matériel :
expérience : riz thaï ou basmati, eau iodée, bandelettes réactives au glucose, gobelets en plastique, appareil photo, paille
recherche : livres documentaires, organes du corps humain découpés dans des feuilles de couleur, affiches, questionnaire sur chaque organe à remplir, images du corps humain
Déroulement, consignes (2 x4 minutes)
Séance 3 : A quoi sert chaque organe ? A quoi sert la salive ?
45 min x 2
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6 groupes de 3 ou 4 enfants
(rotation à la table des expériences : 1 groupe passe tous les 15 min)
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Recherche : le rôle de chaque organe dans la digestion La classe se divise en 6 groupes : chacun se voit attribuer un organe (sélection de l’organe en fonction de la complexité de son rôle) ® œsophage, estomac, foie, pancréas, intestin grêle, gros intestin. Chaque groupe reçoit un questionnaire sur son organe et des livres pour faire des recherches ; une affiche leur est également attribuée pour rendre compte de leurs travaux. Leur objectif est de découvrir dans les grandes lignes à quoi sert leur organe dans la digestion. Un exposé oral rend compte de tous les travaux le rôle des organes dans la digestion
Expérience : le rôle de la salive dans la bouche En parallèle, l’enseignant prend avec elle à tour de rôle (3 par séance) chaque groupe pour faire une expérience sur le fonctionnement de la bouche : elle leur montre les réactifs de l’expérience et ce à quoi ils servent. Puis elle leur distribue des gobelets pour qu’ils essaient les réactifs dans l’ordre : d’abord l’eau iodée sur de l’eau plate et sur de l’eau contenant du riz thaï (très riche en amidon). La différence de couleur est commentée. Puis ils ajoutent de la salive et observent la décoloration. Celle-ci est également un sujet de débats. Enfin, les bandelettes de glucose permettent de conclure sur la nature de la transformation. expérience sur la digestion
Trace écrite (si le temps et les lieux s’y prêtent) : Elle est tapée sur ordinateur par chaque enfant lors de la 2ème séance après contrôle par l’enseignante. Elle est ensuite distribuée à tous les enfants. La définition de la digestion est également trouvée au vue de tout ce qui a été découvert. Sinon, elle sera tapée par l’enseignant à partir des résumés rédigés par les élèves. Elle sera distribuée à la fin de la séance suivante après l’exposition et la recherche d’informations sur affiche.
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fiche de préparation N°3