Accueil > Textes,circulaires et formulaires administratifs > Référentiel de compétences du professeur des écoles exerçant en (...)

Référentiel de compétences du professeur des écoles exerçant en maternelle

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

Déclinaison du référentiel de compétences des enseignants pour une formation des professeurs des écoles à l’exercice en école maternelle.

La formation des enseignants à l’exercice en école maternelle, qu’elle soit initiale ou continue, est une formation d’enseignants polyvalents de l’école primaire. Elle relève donc d’un référentiel commun dont les composantes doivent être traitées en fonction des besoins de formation des personnels concernés.

Le présent document est organisé en référence à deux textes :

- le référentiel de compétences annexé à l’arrêté du 19 décembre 2006 dont il emprunte la structure ;

- le programme de l’école maternelle fixé par l’arrêté du 9 juin 2008.

Cet ensemble de textes vise à terme la maîtrise par tous les élèves du socle commun de connaissances et de compétences.

Il est structuré en huit rubriques correspondant à huit des compétences du référentiel. Les compétences relatives aux TICE et « se former et innover » ne sont pas développées ; elles relèvent de la formation de tous les professeurs des écoles.

En référence à chacune des huit compétences retenues, les points d’ancrage spécifiques du référentiel ont été identifiés ; ils figurent en gras.