LOGICIEL de LECTURE : Je lis avec Leon
/B_nb_commentaires> Publication :
Je lis avec Léon est une application d’aide à l’apprentissage de la lecture.
http://www.soutienlecture.fr/soutien/lecture/jsp/index.jsp
« JE LIS AVEC LÉON » s’insère dans n’importe quelle méthode d’apprentissage de la lecture
choisie par l’enseignant.
« JE LIS AVEC LÉON » a été conçu pour :
une utilisation par l’élève en autonomie sur 1 ordinateur Mac ou PC en ligne ;
pour une utilisation en classe sur un TBI.
Le contenu de l’application
Les 250 exercices proposés correspondant chacun à un niveau croissant de difficulté relèvent des 5
compétences de bases recensées par les programmes de l’Ecole :
La compréhension,
la conscience graphophonologique,
la correspondance oral / écrit,
le vocabulaire,
le fonctionnement de la langue.
« JE LIS AVEC LÉON » propose des séries d’exercices qui répondent plus particulièrement
à la nécessaire maîtrise du sens et des codes de la langue française qui permettent d’apprendre à
lire.
Les aides, consignes et explications sont sonorisées, interactives et animées. Les exercices couvrent
les compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture.
« JE LIS AVEC LÉON » a été créé autour de deux fonctions précises :
l’apprentissage de la lecture en CP, la consolidation de cet apprentissage en CE1 ;
la possibilité de poursuivre l’apprentissage de la lecture pour les enfants rencontrant des
difficultés, du CE1 jusqu’à la fin du CE2 (dans le cadre du soutien scolaire).
POUR TELECHARGER L’APPLICATION ET S’INSCRIRE :
http://www.soutienlecture.fr/soutien/lecture/pdf/Note_Technique_05-11-2010.pdf
BILAN D’UTILISATION (circonscription de Valencienne)
http://www.soutienlecture.fr/soutien/lecture/pdf/Bilan_Experimentation_Leon_Nord.pdf
Les points positifs :
Ce logiciel permet à un maximum d’élèves de travailler en autonomie. La progression dans la
difficulté est adaptée à différents niveaux d’élèves apprentis lecteur. Il permet une consolidation des acquis et la révision de certaines notions.
Pour les lecteurs fragiles :
Très bon outil permettant de retravailler des notions en cours d’acquisition.
Pour les élèves en grande difficulté :
Léon est un outil qui :
Permet de revoir les bases de la lecture de façon ludique ;
Propose un avancement dans le respect du rythme de chacun grâce à un programme de travail
personnalisé (plans de travail créés en amont par l’enseignant) ;
Favorise la motivation.
Pour les élèves à besoin particulier : (enfants hyperactifs, enfants du voyage …)
Les élèves restent concentrés dans le jeu alors qu’en situation de classe ordinaire, ils décrochent
très rapidement.
Du côté des enseignants :
Les exercices sont bien choisis et diversifiés ;
Les consignes orales et écrites sont claires et lisibles ;
Les messages d’erreurs sont précis et accompagnés d’explications sonorisées claires ;
Des parcours d’apprentissage peuvent être construits en fonction des besoins de chaque élève ; Ce logiciel donne, par moment, un rôle d’observateur qui permet d’analyser les stratégies des
élèves.
Les problèmes techniques :
Les remarques des enseignants lors des premiers 6 mois d’utilisation ont été prises en compte par la société Paraschool et les problèmes techniques sont maintenant résolus.
Les limites du logiciel :
L’enseignant doit rester disponible pour les élèves en difficulté pour les aider à mettre en évidence
ou se rappeler les stratégies à mettre en place ;
Ne s’adresse pas à des lecteurs confirmés.
Des pistes d’amélioration :
Pouvoir entrer le lexique ou les phrases du vécu de la classe dans un « huitième monde » qui serait paramétrable par l’enseignant.
Ce logiciel est sans conteste un outil d’accompagnement à l’apprentissage de la lecture mais ce n’est pas une méthode de lecture. Il ne remplace pas la présence d’un enseignant mais lui permet de concentrer son aide sur les élèves en difficulté (durant le temps de classe ou pendant l’aide personnalisée). Les autres élèves consolident des acquis par un travail autonome (préparé par l’enseignant par le biais des plans de travail) et ils restent concentrés sur leur tâche de par le caractère ludique de ce produit.