Livret d’accueil du débutant
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
(document réalisé à partir des livrets de la circonscription de Sarcelles-Saint Brice et de celle de Sarcelles Sud)
Cliquer sur les titres pour accéder aux informations correspondantes
Le rôle de chacun :L’Inspecteur : Il inspecte les enseignants et contrôle la bonne mise en œuvre des instructions officielles. Il conseille et encourage les enseignants à réfléchir sur leur pratique. Il est un acteur important de l’évaluation des politiques éducatives et du fonctionnement des établissements scolaires. Il développe et anime les relations avec les différents partenaires professionnels pour renforcer la qualité de l’offre éducative. Il participe à l’élaboration, à l’impulsion et à la mise en œuvre du projet de travail académique Il participe à la mise en œuvre des plans de formation. Il est jury de différents examens ou concours professionnels.
Le conseiller pédagogique : Il est un enseignant maître formateur. Son travail s’inscrit dans le cadre de travail de circonscription arrêté par l’inspecteur dont il est le collaborateur direct. Il anime les conférences pédagogiques, informe, communique et négocie auprès des partenaires extérieurs, accompagne les enseignants dans leur pratique, aide les enseignants à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques, apporte son concours à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école.
Le maître formateur : Il contribue à la formation des enseignants. Il a à la fois la fonction d’enseignant en tant que maître d’une classe et une fonction de formateur auprès des nouveaux nommés.
Le directeur : Il assure un rôle pédagogique, relationnel et administratif. Il veille au bon fonctionnement de l’école : Il anime l’équipe pédagogique (conseils de cycles, conseils des maîtres, conseils d’école…), il coordonne l’élaboration de projets pédagogiques et les impulse. Il assure la circulation de l’information en direction de l’administration, des enseignants, des familles. Il assure le dialogue avec les enseignants, les familles, les services extérieurs à l’école, les représentants des collectivités locales.
LE RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Eleves en Difficulté) http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique118
Le poste E : C’est un enseignant spécialisé. Il est titulaire du CAPA-SH option E(Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Il prend en charge des petits groupes d’élèves. Il apporte une aide aux élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre pédagogique.
Le poste G : C’est un enseignant spécialisé. Il est titulaire du CAPA-SH option G. Il apporte une aide aux élèves qui rencontrent des difficultés comportementales.
Le psychologue scolaire : C’est un enseignant spécialisé. Il fait des entretiens avec les enfants, les parents, il fait passer des tests, il fait le lien avec les aides psychologiques extérieures.
L’enseignant référent : C’est un enseignant titulaire du CAPA-SH. Il exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal. Cet enseignant référent est chargé de réunir l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS) pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent. Il favorise la continuité et la cohérence de la mise en oeuvre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
L’AIDE AUX ELEVES QUI RENCONTRENT DES DIFFICULTES
L’enseignant évalue les élèves dans la classe : le livret scolaire, les évaluations départementales ou de circonscription permettent le constat et l’analyse des difficultés.
Lorsqu’il constate une difficulté, l’enseignant met en place une remédiation collective ou individuelle.
La situation de l’élève est abordée en conseil de cycle. Un dialogue avec les parents et le maître s’organise et un bilan leur est présenté dans le cadre d’un entretien.
Si cela ne suffit pas l’enfant peut bénéficier de différentes aides :
APC (Aide Pédagogique Complémentaire) : Possibilité d’une aide individualisée supplémentaire d’une heure par semaine en petits groupes
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/30/0/APC_-_Reperes_oct_2013_VD_279300.pdf
Stages de remise à niveau : organisés pendant les vacances scolaires, les stages de remise à niveau sont proposés aux élèves de CM1 et CM2 qui éprouvent des difficultés d’apprentissage.
http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article367
PPRE : L’ensemble de ces aides peut s’organiser dans un programme personnalisé de réussite éducative. C’est un document qui précise et rend cohérent les différents dispositifs d’aide.
http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article429
La scolarisation des enfants handicapés :
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le directeur s’assure que la situation de l’élève est connue du médecin scolaire et du psychologue.
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Le directeur réunit une équipe éducative à l’issue de laquelle est prise une décision.
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Il informe la famille pour qu’elle saisisse la MDPH.(Maison Départementale des personnes handicapées).
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La situation de l’élève est étudiée à la MDPH et validée.
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La famille reçoit une notification.
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L’équipe éducative élabore le PPS (projet personnalisé de scolarisation) sous la responsabilité du directeur.
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L’enseignant référent et l’équipe de suivi de la scolarisation interviennent également dans la réussite du parcours en liaison avec la famille.
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Dans le cas où la MDPH n’est pas saisie par la famille dans un délai de 4 mois, l’Inspecteur d’académie peut intervenir.
Les AVS : auxiliaires de vie scolaire
La présence d’un AVS auprès de l’élève doit être pensée comme un moyen d’optimiser la situation d’apprentissage dont la responsabilité entière appartient à l’enseignant. Ce dernier doit prévoir en collaboration avec l’AVS et en fonction de chaque situation d’apprentissage, les interventions particulières de celui-ci.
La voie hiérarchique :
Toute correspondance doit suivre la voie hiérarchique. Il ne faut pas confondre la voie hiérarchique avec le supérieur hiérarchique.
Le supérieur hiérarchique des professeurs des écoles est l’Inspectrice de l’Éducation Nationale (IEN).
Directrice, directeur académique
Inspectrice, inspecteur de l’éducation nationale
Directrice,Directeur
Professeur des écoles
Les impératifs d’écriture :
Changement d’adresse
Changement d’état civil
Congés, absences : joindre les justificatifs, utiliser les formulaires officiels (voir avec le directeur) et respecter les délais d’envoi (toujours garder un double du courrier afin de se constituer un dossier personnel)
En cas d’absence :
Téléphoner au directeur au plus tard le jour même avant 8h00. Prévenir ensuite le secrétariat de l’Inspection.
Prévenir dans la journée de la date de fin du congé ou de la prolongation éventuelle afin que soit assurée au mieux la gestion du remplacement.
Envoyer le certificat et le formulaire officiel de régularisation sous 48h à l’IEN.
Les consignes de sécurité :
Les consignes d’évacuation doivent être affichées visiblement dans la classe. L’exercice d’évacuation doit être effectué trois fois dans l’année, on doit apprendre aux élèves à sortir de façon ordonnée et dans le calme. L’enseignant ne se munit que du registre d’appel afin de pouvoir vérifier que tous les enfants présents sont effectivement évacués. Il se tient à la fin du groupe pour être certain que tous les élèves sont sortis et ne reviennent pas en arrière.
Lorsqu’un enfant se blesse, durant la récréation ou ailleurs, c’est l’enseignant qui en a la charge à ce moment qui le soigne en mettant des gants, en n’utilisant que les produits autorisés (veiller à ce que l’enfant n’ait pas d’allergie particulière) et en veillant à bien remplir le cahier de soin (obligatoire) en précisant son nom, celui de l’élève, l’heure et le lieu ainsi que le soin spécifique apporté.
Déclaration d’accident : celle-ci s’impose à chaque fois qu’un élève est blessé lors d’un accident survenant sur le temps scolaire. Elle est à transmettre dans les 48 heures.
La responsabilité des enseignants
Dans tous les cas,l ’enseignant est responsable de sa classe et des personnes susceptibles d’y intervenir.
La responsabilité pédagogique : L’enseignant est libre du choix de ses méthodes pédagogiques, dans le respect des programmes officiels et de l’ensemble des textes régissant sa fonction et la bonne marche de l’école telle qu’elle est décrite dans le projet d’école.
La responsabilité civile :Dès l’arrivée de l’enfant dans l’école, il y a transfert de la responsabilité des parents, sur celle des enseignants. Dès lors, jusqu’à la fin de la classe, la responsabilité des enseignants est permanente.
La responsabilité pénale :La sécurité et la surveillance des élèves engagent la responsabilité de l’enseignant dans la mesure où il est le seul responsable de l’organisation pédagogique de sa classe. Il doit veiller à ce que toutes les conditions de sécurité soient toujours remplies.
Documents à mettre en place dans la classe
Le registre d’appel doit être renseigné avec la plus grande précision y compris la page de garde et doit être visé chaque mois par le directeur ou la directrice.
L’affichage institutionnel :http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique155
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L’emploi du temps.
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La liste des élèves répartis par âge et par section, la liste des élèves pris en charge par le réseau ou dans le cadre de l’aide personnalisée.
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Le règlement intérieur.
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Les consignes d’évacuation des locaux en cas d’incendie.
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Les plannings d’occupation des lieux collectifs ( BCD, gymnase, salle informatique...).
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Les activités en cours ou programmées avec des intervenants extérieurs de toutes natures (EPS, ludothèque, conservatoire...)
Planning des services d’entrées et de récréations.
Planification des apprentissages : progressions, programmations
cahier journal : qui reste dans la classe pour les remplaçants
http://www.education.gouv.fr/cid67258/publication-de-la-circulaire-108h.html
LES HORAIRES
Horaires de l’école élémentaire : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031518724&dateTexte=&categorieLien=id
LES PROGRAMMES
les programmes :
Programmes de l’école maternelle : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article625
Programmes de l’école élémentaire : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article650
et http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article631
Pratiquer une évaluation positive en maternelle : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article655
Le projet d’école (Validé par l’IEN, 1 exemplaire par classe) document en accès restreint (il faut s’authentifier au préalable) http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique119 |
Élaboré par le conseils des maîtres, validé et adopté par le conseil d’école pour 3 ans, il vise : - à la mise en œuvre des objectifs nationaux compte tenu des situations locales et des résultats aux différentes évaluations ; - à mettre en place un travail d’équipe au sein de l’école |
Les projets de circonscription : les axes de travail de la circonscription |
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Le projet de cycle (interne à l’école, 1 exemplaire par classe) |
Élaboré en conseil des maîtres, il assure la continuité et la cohérence des apprentissages au cours du cycle et d’un cycle à l’autre. |
Le projet de classe (interne à la classe) |
S’intègre aux premiers, élaboré par l’enseignant et les élèves ; ensemble de situations débouchant sur des activités et des réalisations prenant en compte les objectifs d’apprentissages et les compétences à acquérir. |
Le P.P.R.E
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Document qui précise les dispositifs de soutien mis en œuvre et pouvant être proposé à tout moment à un élève qui connaît des difficultés ou manifeste des besoins éducatifs particuliers. Il est signé des parents, du directeur , de l’enseignant et de l’élève. |
Sigle |
Déclinaison |
Remarques |
AVS |
Auxiliaire de vie scolaire |
Aide les élèves handicapés |
EVS |
Assistant d’éducation |
Aide le directeur dans les tâches administratives. |
RASED |
Réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté. |
Postes E, G, Psychologue. |
CLIN |
Classe d’initiation pour élèves non francophones. |
En élémentaire seulement. |
CLIS |
Classe d’inclusion scolaire. |
Concerne les élèves handicapés (visuels, auditifs...) |
PPS |
Projet personnalisé de scolarisation (peut justifier la présence d’un AVS) |
Intégration d’un élève handicapé en classe normale. |
PPRE |
Projet personnalisé de réussite éducative. |
Soutien mis en œuvre à tout moment pour tout élève. |
IMF
PEMF |
Instituteur (professeur des écoles) maître formateur. |
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IEN |
Inspecteur/trice de l’éducation nationale. |
Responsable de la circonscription et supérieur hiérarchique des enseignants. |
CPC |
Conseiller pédagogique de circonscription. |
IMF qui travaille avec l’IEN à temps plein, il y a des CPC spécialisés EPS, arts visuels, musique et Tice |
ZIL |
Titulaire mobile assurant les remplacements en zone d’intervention localisée. |
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CPD |
Conseiller pédagogique départementaux |
En arts visuels, en musique et en langues vivantes |
BD |
Titulaire mobile appartenant à la brigade départementale.. |
Remplacement des stages de formation continue. |
ASH |
Adaptation et scolarisation des élèves hanicapés |
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PAI |
Projet d’accueil individualisé. |
Concerne les élèves nécessitant un traitement médical particulier. |
TRS |
Titulaire Remplaçant de Secteur |
Poste à titre définitif sur une circonscription |
BO, BOEN |
Bulletin officiel de l’éducation nationale. |
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MDPH |
Maison départementale pour les personnes handicapées. |
Élaboration du projet scolaire des élèves handicapés, suivi toute leur scolarité. |
ATSEM |
Agent territorial spécialisé école maternelle. |
Assiste matériellement l’enseignant dans la classe.. |
DA |
Direction académique. (inspection académique) |
Niveau départemental. |
EGPA |
enseignement général et professionnel adapté. |
Structure spécialisée au niveau du collège pour les élèves en grande difficulté scolaire. |
ULIS |
Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ex-UPI) |
L’ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée |
MAT |
Maître d’accueil temporaire. |
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PAE/PAC |
Projet action éducative/ Culturelle |
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TUIC ou TICE |
Technologie Usuelle de l’Information et de la Communication |
PLATEFORME ACADEMIQUE
L’académie de Versailles met en place un dispositif de formation et d’accompagnement des nouveaux enseignants stagiaires. : http://www.nouveaux-enseignants.ac-versailles.fr/
Lien vers la page "accompagnement des fonctionnaires stagiaires du premier degré : http://www.nouveaux-enseignants.ac-versailles.fr/spip.php?article8
tenue de classe : Ce portail de ressources et de formation est dédié à l’accueil, l’accompagnement et la formation des professeurs stagiaires et des professeurs néo-titulaires à la rentrée 2010. Il vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers, autant de compétences contenues dans le référentiel des 10 compétences professionnelles des enseignants.
http://tenue-de-classe.cndp.fr/
La rubrique "outils et pédagogie" du site de la circonscription
http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique56
L’espace pédagogique du site de l’inspection académique :
http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/
le site Eduscol
http://eduscol.education.fr/pid23242/ecole-college.html
En maternelle :
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Programmes, projets, activités pour l’école maternelle, BABIN, Hachette Éducation
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Cheminement en maternelle, du cycle des apprentissages premiers au cycle des apprentissages fondamentaux, G. MEYER et coll. Hachette Éducation
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Comment l’enfant devient élève en maternelle, AMIGUES et ZERBATO-POUDOU, Retz
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Apprentissages progressifs de l’écrit, BRIGAUDIOT, Hachette Éducation
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Matériel CATEGO et PHONO, Éditions Hatier
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Enseigner les mathématiques en maternelle, C. BERDONNEAU et CERQUETTI-ABERKANE, Hachette Éducation
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Découvrir le monde en maternelle, D. VALENTIN (PS, MS + guide GS) Editions Hatier
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Premiers pas vers les maths, R. BRISSIAUD, Savoirs pratiques et éducation Retz
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Pratique de l’oral en maternelle, M.F. JEANJEAN et J. MASSONNET, Retz
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A la découverte du monde vivant, cycle 1, CRDP Lille
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Activités physiques en maternelle, CH. CABUS, Revue EPS
En élémentaire :
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programmes, projets, activités pour l’école élémentaire, BABIN, Hachette éducation
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Aide méthodologiques et études dirigées, CDDP Pyrénées Orientales
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Comment les enfants entrent dans la culture écrite, J. BERARDIN, Retz
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Evaluer les écrits à l’école primaire, Groupe EVA, Hachette éducation
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Enseigner les mathématiques à l’école, F CERQUETTI- ABERKANE, Hachette éducation
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100 heures d’EPS au cycle 2 et 3, SCEREN/CRDP Languedoc Roussillon
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Lector et Lectrix, S. CEBE et R. GOIGOUX, Retz
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Apprendre à lire à l’école, S. CEBE et R. GOIGOUX, Savoirs pratiques et éducation Retz
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Orthographe en crise à l’école, A. CHEVEL, Savoirs pratiques et éducation Retz
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Premiers pas vers les maths, R. BRISSIAUD, Savoirs pratiques et éducation Retz
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Grammaire pour parler, lire et écrire (CE2,CM1 et CM2),C. LEU-SIMON et R. TOMASSONE,
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Delagrave
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75 enquêtes pour découvrir le monde CP/CE1 (livre de l’élève e guide du maître), Magnard
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64 enquêtes pour comprendre le monde, cycle 3, Magnard
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Sciences cycle 3, 130 situations pour évaluer et faire progresser les élèves, Magnard
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Histoires d’arts en pratique, 6 à 12 ans, P. ? STRAUB, Acces