Accueil > Sur le chemin des écoles... > Projet Rap 2012

Projet Rap 2012

Présentation de la réalisation de la classe de CM2 de madame Claire simon de l’école élémentaire Léon Gambetta dans le cadre d’un projet autour des musiques actuelles.

Rap Sannois

Projet Rap

Dans le cadre du partenariat entre l’ADIAM du Val d’Oise, l’EMB (Espace Michel Berger), structure culturelle de Sannois et l’Education nationale, un CM2 de l’école Gambetta et la 4ème 1 du collège Jean Moulin de Sannois (où iront les CM2 de l’école l’an prochain) ont mené un projet autour des musiques actuelles.

Kohndo est venu à 5 reprises dans la classe de CM2 pour évoquer son parcours de rappeur et coacher les élèves à partir du travail réalisé en classe. De ces rencontres sont nées plusieurs productions musicales : un rythme de body-percussions accompagné de divers instruments de musique, un rap « Pardonnez-moi » inspiré de la chanson éponyme de Kohndo, deux danses de Kuduro (danse lusophone) et un rap dansé.

Un concert privé à l’EMB a été l’occasion d’un partage intense. Kohndo et ses musiciens ont visionné le film réalisé par les 4èmes sur une chanson de Khondo et ont écouté les débuts des CM2 en rap. Puis ils ont permis aux enfants de découvrir leur style et leur répertoire. Les enfants ont à cette occasion pu visiter un espace culturel de proximité qu’ils ne connaissaient pas.

Les rencontres entre CM2 et 4ème ont donné lieu à des peintures sur tee-shirts blancs sur lesquels les enfants ont peint chacun une représentation personnelle de l’univers du rap.

Les élèves, très intéressés par le projet, se sont réellement investis tant dans l’écriture de textes, l’écoute et l’analyse de chansons (à partir d’une grille d’écoute que nous avons élaborée) que dans l’élaboration et les nombreuses répétitions.

Trois petites représentations ont finalisé ce projet : Chantécole, rencontre musicale inter-écoles au Centre Cyrano de Sannois, le vendredi 11 mai 2012 ; début de soirée d’un cabaret-slam à l’EMB le samedi 12 mai 2012 ; le spectacle de fin d’année de l’école au Centre Cyrano le vendredi 8 juin au soir devant les familles.

Nous tenons à remercier Kohndo, qui a su par sa grande patience apprivoiser les élèves à l’attention très dispersée, nous permettre d’aborder le rap de façon très pointue et mener le projet jusqu’au bout.