Accueil > Actions et formations > Actions > Marathon orthographique > Marathon orthographique : Présentation année 2014-2015

Marathon orthographique : Présentation année 2014-2015

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

« Reprenez votre souffle pour la troisième épreuve…. », « Soufflez, c’est fini pour cette fois … » : voici quelques unes des paroles que vous serez amenés à prononcer auprès de vos élèves lorsque vous vous engagerez dans le « Marathon orthographique de l’académie de Versailles ».

Dans le cadre de la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences et de culture, aussi bien que dans les programmes 2008 ou encore au cœur de la prévention et lutte contre l’illettrisme, une attention spécifique est portée à l’enseignement de l’orthographe. Le B.O. du 3 mai 2012 réaffirme ainsi que : « renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves ».

Le « Marathon orthographique de l’académie de Versailles » propose trois épreuves réparties trois fois dans l’année suivant le calendrier académique joint. L’ensemble des connaissances en orthographe est pris en compte pour mettre en valeur l’approfondissement de la réflexion des élèves, l’explicitation de leurs procédures et leur mémorisation.

Chacun de ces trois rendez-vous vise à développer progressivement l’attention à l’orthographe, les connaissances et mettre en place les moyens pédagogiques de les contrôler.

Ces activités concernent :

-  l’attention et la vigilance orthographique lors de la copie d’un texte,

- l’acquisition et la mémorisation de mots issus de listes de fréquence d’utilisation. Une dictée de mots, de phrases ou d’un texte est proposée,

- l’acquisition de procédures et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques réflexives par la dictée négociée.

Ce « Marathon académique de l’orthographe » s’adresse à toutes les classes de CE2, CM1, CM2 et 6ème.

Pour vous permettre de vous engager dans ce projet académique d’ampleur et d’envisager l’accompagnement des équipes, des documents-ressources seront mis à votre disposition chaque semaine. Ils seront disponibles tant sur l’espace pédagogique du site de la DSDEN en « Maîtrise de la langue » qu’envoyés aux circonscriptions et établissements.

Afin de permettre un envoi raisonnable, une inscription sur un site académique est demandée. L’adresse vous parviendra par la suite.

Je sais compter avec vous pour faire de cette action une réussite pour tous.

Hervé Drzewinski

voir rubrique MARATHON ORTHOGRAPHIQUE  :

sur le site de la DSDEN :

sur le site de la circonscription de Sannois :

CALENDRIER des trois courses du Marathon orthographique 2014-2015

Envoi des sujets de la 1ère course aux IEN et Chefs d’établissements

Jeudi 8 janvier 2015
Vendredi 9 janvier 2015
Semaine de passation de la première course

Du 12 janvier au 16 janvier 2015

Avant le 6 février 2015

Envoi des sujets de la 2ème course aux IEN et Chefs d’établissements