ATELIER 1 : JEUX ET LANGAGE-ressources
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
ATELIER 1 : JEUX ET LANGAGE
Extrait des programmes ou ressources : Le langage est à de nombreux moments présent dans l’activité de jeu : soit pour rappeler ce qui a été fait, soit pour envisager ensemble ce que l’on va faire, comment, pourquoi, avec qui. Ainsi, toute situation de jeu peut être l’occasion de mobiliser le langage dans ses différentes dimensions et d’en permettre différents usages autres que celui de la conversation ordinaire et qui renvoie à des discours narratifs, explicatifs, voire argumentatifs. Jeux de langage Dès leur plus jeune âge, les enfants sont intéressés par la langue ou les langues qu’ils entendent. Ils font spontanément, et sans en avoir conscience, des tentatives pour en reproduire les sons, les formes et les structures afin d’entrer en communication avec leur entourage. On peut proposer dès la moyenne section des jeux centrés sur les unités sonores de la langue française, le vocabulaire et la syntaxe, une expérience (plus ou moins conscientisée) du maniement de ces unités étant nécessaire à la future maîtrise du fonctionnement de l’écrit. |
Exemples
PAIRE DE SYLLABES D’ATTAQUE
objectif : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique
DEVINETTES
objectif : Comprendre et apprendre
LA TOILETTE DES POUPEES
objectif : Echanger et réfléchir avec les autres
MARIONNETTES/MAROTTES
objectif : Oser entrer en communication
Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : http://eduscol.education.fr/cid91996/mobiliser-langage-dans-toutes-ses-dimensions.html
Jouer et apprendre : cadrage général : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf -page 27
le langage à l’école maternelle (mai 2011) : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf
lien vers la page SOMMAIRE des différents ateliers : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article640 |