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ATELIER 2 : jeux d’exploration-ressources

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

ATELIER 2 : JEUX D’EXPLORATION

Jeu d’exploration (dans ce document, cette appellation recouvre aussi les jeux d’exercices, fonctionnels, sensori-moteurs, de manipulations, d’expérimentations, de découvertes, de rencontres, de réception, d’alternances).
L’enfant interagit avec son environnement matériel et social. Il « apprend  » cet environnement, notamment les objets et leurs propriétés, au travers de l’ensemble de ses perceptions sensorielles.
L’enfant découvre et entraîne son pouvoir à agir sur les choses et sur ses proches en se confrontant aux réactions qu’il suscite.
Il développe ainsi ses capacités à exécuter des mouvements ou à agir sur le monde par le geste ou par la voix.

DOCUMENTATION EDUSCOL : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/56/4/Ress_c1_jouer_exploration_474564.pdf

DEROULEMENT DE L’ATELIER

 

SÉANCE 1

1- Situation de départ :
Présentation des jeux d’exploration et des modalités d’organisation proposées par l’enseignante dans sa classe de PS de l’école Magendie.
Exemple avec les transvasements : l’eau.(éponge, louche, cuillère, pots, écumoire. Objets réels et dinette). Dans cette classe, les jeux sont conçus pour être réalisés par un ou deux élèves à la fois. La consigne est ouverte. Le matériel pour « nettoyer  » les inondations éventuelles est mis à disposition des élèves. Cet atelier se réalise donc près du lavabo, sur une paillasse.
2- Ce qui fonctionne  :

  • Interactions quand il y a deux enfants sur le même atelier. Partage, imitation …
  • Prise ne compte de l’individualité de chacun, les enfants sont toujours volontaires pour l’activité puisqu’ils la choisissent.
  • L’enfant est plus autonome
  • Il est plus actif.
  • ll apprend à patienter, pour attendre son tour. A anticiper …
  •  favorise l’organisation de la classe en général : des temps forts en atelier dirigés sont proposés en parallèle.
  • développe la créativité, l’inventivité

Ce qui pose problème : / questionnement des participants :

  • Nécessité de diversifier les jeux, d’organiser l’espace (les jeux qui s’utilisent sur une table, ceux qui nécessitent un point d’eau, ceux qu’on peut utiliser sur un tapis , etc ...)
  • Que faire avec les enfants qu’on ne peut pas laisser en autonomie ?
  • Faire évoluer ces ateliers dans le temps (pourquoi ? Comment ?)(préparer les élèves de GS à la transition vers le CP)
  • organiser le rangement des jeux (Pourquoi ? Comment ?)
  • comment gérer les transitions ?
  • petit groupe ou grand groupe pour réaliser ces jeux ?
  • Comment introduire un nouveau jeu ? (petit ou grand groupe ?)

3- Pistes apportées par les participants :

  • Différenciation possible
  • introduire le jeu en petit groupe
  • le grand groupe ne favorise pas l’exploration ; Plus dans l’imitation...

 

SÉANCE 2

Pour cette deuxième séance, les participants se répartissent par niveau de classe : PS, MS, GS.
Chaque groupe échange sur ses pratiques puis tente d’élaborer un référentiel de jeux d’exploration qu’il met ou envisage de mettre en place dans sa classe. La tâche s’avère finalement complexe car les jeux d’exploration concernent tous les domaines , tout apprentissage explicite gagnant à être précédé d’une ou plusieurs phases d’exploration.


Synthèse succincte des propositions en fonction de l’âge des élèves dans le tableau ci-dessous.
Chaque type d’atelier est proposé plusieurs fois dans l’année et au cours du cycle selon une progression spiralaire qui n’a pas été élaborée au cours de cet atelier.

PS MS GS
Manipulation
- pinces
- visser, dévisser
- transvasements
- placer, encastrer
- boutonner
- enfiler
- trier
...
Manipulation
- pinces
- visser, dévisser
- transvasements
- placer, encastrer
- boutonner
- enfiler
- trier, classer
...
Manipulation
- pinces
- visser, dévisser
- transvasements
- placer, encastrer
- boutonner, lacer
- enfiler
- trier, classer
...
Moteurs
- Explorer le matériel proposé en
EPS, les verbes d’actions
...
Moteurs
- Explorer le matériel proposé en
EPS, les verbes d’actions
...
Moteurs
- Explorer le matériel proposé en
EPS, les verbes d’actions
...
Constructions
- Kapplas
- Dupplos
- Clipo
- pâte à modeler
….
Constructions
- Kapplas
- mosaïques
- Dupplos
- Clipo
- pâte à modeler
- engrenages
….
Constructions
- Kapplas
- mosaïques
- Dupplos
- Clipo
- pâte à modeler
- engrenages
….
Jeux symboliques
- toilette, repas, poupée etc
Jeux symboliques
- toilette, repas, poupée etc
Jeux symboliques
- toilette, repas, poupée etc
Artistiques/sensoriels
- mélanger des couleurs
- réaliser des empreintes
- objets sonores
- matières
Artistiques/sensoriels
- mélanger des couleurs, des
ingrédients
- réaliser des empreintes
- objets sonores, jeu de kim
- les odeurs
- matières
Artistiques/sensoriels
- mélanger des couleurs, des
ingrédients
- réaliser des empreintes
- objets sonores, jeu de kim
- les odeurs
- matières
...
Sciences
- loupe
- miroirs
- transvasements
- ustensiles de cuisine
- objets divers
...
Sciences
- jeux d’ombres
- les aimants
- loupe
- miroirs
- transvasements
- ustensiles de cuisine
- objets divers
...
Sciences
- jeux d’ombres
- flotte-coule
- les états de l’eau
- les aimants
- transvasements
- balances
- loupe
- miroirs
- ustensiles de cuisine
- objets divers
...

 

SÉANCE 3

 

Au cours de cette séance, les participants ont échangé sur les outils qu’ils utilisent pour préparer la classe. Ils ont ensuite fait part de ce qu’ils retenaient de cet atelier, des questions qu’ils se posent
encore, des besoins de formation.
Quelques propos échangés :


Du côté de l’élève :
-Les ateliers d’exploration sont très complémentaires du collectif. Ils autonomisent les élèves, leur donnent du temps.


-Ils laissent le temps aux élèves de faire leurs propres expériences, de mettre en oeuvre leurs propres procédures.


-Avec le jeu d’exploration, l’élève devient acteur. Il agit selon son choix, sans guidage et sans consignes directives. C’est une étape pour pouvoir ensuite réaliser des apprentissages.


-Le jeu d’exploration développe des compétences sensorielles, motrices mais aussi au niveau de la réflexion.


-L’élève pourra transférer ces compétences dans des situations d’apprentissage.


-Ces ateliers développent le goût de l’effort, de la persévérance.


-Ils permettent aux enfants de trouver du plaisir dans l’action. L’élève est volontaire.


-Le jeu d’exploration développe l’autonomie.


Du côté de l’enseignant :
-Cela demande de s’autoriser à fonctionner autrement, à organiser des espaces, à concevoir des
activités, des progressions, des programmations dans chaque école ...


-Pour les GS, on n’envisage pas de fonctionner comme les classes de PS. Il faut penser au CP. En PS,
on est encore dans l’individuel. En GS, il faut plus d’interactions.


-Quelles interactions langagières entre l’adulte et l’élève ou entre eux pour les amener à mettre en -Comment dépasser la phase d’exploration ? L’enseignant doit amener les élèves à expliciter, à 
formuler ce qu’ils font, ce qu’ils savent faire en utilisant les mots précis, juste au bon moment.


-L’enseignant doit prendre le temps d’observer pour mieux connaître chacun des élèves dans ses stratégies, ses choix, ses acquisitions, ses procédures...


-Il faut aussi changer la représentation des parents. Ils ne rentrent plus dans l’école.


-Comment les informer des activités réalisées ? Place de la photographie, du cahier de vie...

 

lien vers la page SOMMAIRE des différents ateliers : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article640

 

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