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ATELIER 8 : aménagement de l’espace-Ressources

Publication : par Nathalie Belliard

ATELIER 8 : AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE

Extrait des programmes ou ressources :

La richesse et l’organisation de l’environnement sont des éléments essentiels du
cadre d’apprentissage que l’équipe enseignante veille à enrichir et à renouveler pour
entretenir le plaisir d’apprendre des enfants.


L’équipe pédagogique aménage l’école (les salles de classe, les salles spécialisées, les espaces extérieurs…) afin d’offrir aux enfants un univers qui stimule leur curiosité, répond à leurs besoins notamment de jeu, de mouvement, de repos et de découvertes et multiplie les occasions d’expériences sensorielles, motrices, relationnelles, cognitives en sécurité.

DOCUMENT EDUSCOL :  http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/30/3/Ress_c1_jouer_jouerapprendre_458303.pdf- page 20

 

PROPOSITIONS :

Jeux d’imitation et symboliques


Poupées, cuisine, épicerie, marchande, docteur et infirmière, véhicules/garage, déguisement, téléphone, figurines, coiffure, maquillage…
Personnages d’histoire, petits sujets…

 

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/56/0/Ress_c1_jouer_symbolique_474560.pdf

http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article642


Jeux moteurs
Porteurs, trotteurs, chariots, sacs, piscines de balles…


Jeux de manipulation

  • Transvasement : eau, graines, semoule, pâtes, perles... avec récipients variés et entonnoirs …

  • Jeux avec matériaux divers : carton, pâte à sel, pâte à modeler...
  • Jeux avec objets qui ont une fonction : cadenas, serrure … et objets techniques : moulins, moulinettes, essoreuse,...
  • Jeux d’adresse : toupies…
  • Engrenages et systèmes : emboîtements
  • Bricolage : marteau, clous, engrenage…

  • Observation avec loupes, kaléidoscopes, miroirs …


Jeux de construction
Jeux d’assemblage :cubes, blocs, formes géométriques de tailles et de formes différentes Pièces de bois, planchettes, rondins…
Cubes en bois, Kapla,...
Jeux de construction, type Duplo/ Lego, Clipo...
Jeux d’assemblage avec manipulations diverses

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Apprendre/56/2/Ress_c1_jouer_construction_474562.pdf


Jeux sensoriels, d’observation
Parcours tactiles avec différents reliefs et matériaux
Boîtes à formes et à toucher
Encastrements

Espace maison : Coin cuisine / coin poupées… :
Objectifs :
- Développer le jeu d’imitation, l’identification.
- Développer la communication entre pairs.
- Pouvoir réinvestir un vocabulaire spécifique
Quelques repères :
Le matériel et son utilisation peuvent différer selon les cultures.
Les jeunes enfants déménagent beaucoup le matériel.
Le coin cuisine doit exister en parallèle du coin poupée pour que les enfants puissent faire le va-et-vient.

 

Coin déguisement :
Objectifs :
-Permettre le jeu d’imitation, le jeu symbolique
-Permettre de développer l’imaginaire
-Permettre d’imiter pour grandir et pour apprendre
-Développer la communication verbale et non verbale
Quelques repères :
Les jeunes enfants jouent surtout avec des accessoires.

  • Vers 4/5 ans, ils privilégient les éléments thématiques (se déguiser comme son héros préféré).
  • Vers 5/6 ans les enfants aiment se fabriquer des costumes.

Des « vrais  » outils peuvent être exploités : vrai sac à main, vrai téléphone (usagé sans pile), …


Espace pour manipuler et construire  : C’est un espace qui sera organisé en plusieurs pôles
Objectifs :
- Développer l’habileté manuelle
- Explorer la matière, les techniques d’assemblage, se familiariser avec les outils.
- Permettre le jeu d’imitation. Créer.
- Manipuler pour comprendre, pour construire, pour expérimenter.
- Créer et exercer son habileté manuelle.
- Connaître, reproduire des schémas.
- Favoriser les représentations mentales liées à l’espace.
- Permettre l’expérimentation, le tâtonnement.
- Découvrir différents matériaux et leurs propriétés.
- Identifier les objets et leur fonction.
Quelques repères :
- Ce coin est bruyant. Il peut être mis en place pour une période limitée dans l’année. Il faut être très attentif à la sécurité.
- L’enfant a besoin de rester assez longtemps à ce coin et y revenir souvent.
- Ces activités peuvent être conçues comme un coin jeu ou un atelier.
- Le matériel peut circuler facilement de classe en classe, ce qui permet de le faire varier.
- Les enfants n’aiment pas détruire : il faut donc penser à un endroit pour exposer les réalisations.
- Ce coin est un support privilégié pour la mise en place d’activités scientifiques.

  • A 2/3 ans, la connaissance passe par l’action et par le corps tout entier.

- Les règles de fonctionnement de ce type d’atelier doivent être rigoureuses.
- Les manipulations de transvasement sont souvent longues.
- Il n’est pas nécessaire d’être équipé du dernier matériel coûteux, des bassines et des pots de yaourts vides suffisent.

Espace d’éducation artistique et culturelle
Objectifs :
- Acquérir un vocabulaire spécifique
- Enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression
- Développer ses facultés d’attention et de concentration
- Solliciter son imagination
Quelques repères :
- Permettre de s’exprimer en production artistique
- Observer des reproductions
- Installer un musée

Espace de socialisation
Objectifs :
- Jouer avec d’autres : écouter, aider, coopérer, respecter une règle
- Contrôler ses émotions
- Exécuter en autonomie des tâches simples
- Mettre en place des stratégies de jeux
- Lire, comprendre et respecter une règle
Quelques repères
Spécificités de l’espace regroupement :

  • Espace spacieux : privilégier le matériel polyvalent et mobile (bancs à dossiers surtout pour les enfants de PS ; chaises ; tapis (de préférence de couleur unie) ; coussins en mousse dure, plusieurs hauteurs d’assise).
  • Espace de rencontres, d’échanges entre pairs, de communication : les enfants doivent pouvoir se voir pour pouvoir échanger. Ils devraient être libres de se placer où ils le souhaitent.
  • Espace modulable et utilisable à tout moment de la journée : espace d’interactions ritualisées, d’institutionnalisation, de lancement des activités, de jeux libres, d’apprentissages divers.
  • Un lieu privilégié pour jouer à plusieurs  : jeux éducatifs (dès 2 ans) puis jeux de société/ à règles (dès 4 ans).

 

lien vers la page SOMMAIRE des différents ateliers : http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article640

 

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