Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > La maternelle > ATELIERS MATERNELLE 2016 : jouer et apprendre-Organisation et (...) > ATELIER 7 : Mise en oeuvre de la journée et de la semaine : l’emploi du (...)

ATELIER 7 : Mise en oeuvre de la journée et de la semaine : l’emploi du temps-ressources

ATELIER 7 : EMPLOI DU TEMPS

Extrait des programmes ou ressources :

Au quotidien, dans la classe, les modalités d’organisation des apprentissages sont variées. L’enseignant choisit l’activité en fonction des besoins identifiés de chaque élève, ou bien, il laisse parfois l’élève choisir librement son activité.

Dans tous les cas, les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels proposés sous forme de fiches

Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines.
Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d’où l’importance d’une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d’un moment a un autre.

Chaque enseignant détermine une organisation du temps adaptée à leur âge et veille à l’alternance de moments plus ou moins exigeants au plan de l’implication corporelle et cognitive

Pistes de réflexion :

• Permettre des échanges de pratiques sur le thème de l’organisation de la journée et de la semaine, avec une focale particulière sur les ateliers pour la séance 1

• Mettre en oeuvre les nouveaux programmes

• Réfléchir à des outils à proposer aux collègues pour les accompagner dans l’organisation de leur emploi du temps

L’EMPLOI DU TEMPS

Emploi du temps, organisateur pédagogique
Il doit :

• équilibrer la journée et la semaine des élèves
  • Respecter les programmes
  • Recentrer la réflexion des enseignants sur la logique d’apprentissage (et non la logique d’activités voir rapport IGEN 2010)
  • Proposer une organisation différente de la PS à la GS pour mieux répondre aux besoins des élèves
  • • S’appuyer sur une pédagogie structurée autour de trois verbes clés. Pour pouvoir « apprendre Â », les enfants doivent :
    - AGIR  : c’est-à -dire prendre des initiatives (et non exécuter) et « faire Â » (essayer, recommencer, etc.).
    - RÉUSSIR : aller au bout d’une intention, d’un projet, de la réponse à une consigne, et de manière satisfaisante.
    - COMPRENDRE : ce qui suppose une prise de distance, une prise de conscience.
  •  Tenir compte des temps éducatifs
  • Tenir compte des contraintes de fonctionnement
  • Tenir compte des contraintes liées aux élèves
  • « avoir en tête Â » que l’école doit être un lieu de vie et du plaisir d’apprendre pour permettre à l‘enfant de devenir élève.
Adaptation, flexibilité de l’emploi du temps :
- Adaptation de l’emploi du temps en fonction réactions des élèves, de leurs réussites, difficultés et besoins ; tout en veillant à l’équilibre des domaines d’apprentissage sur une période plutôt que sur la semaine.
- Flexibilité des objectifs visés par domaine tout en respectant les attendus des nouveaux programmes.
- Il est réalisé en début d’année par rapport à des contraintes horaires (récréations, ouverture/fermeture de l’école), matérielles (espaces extérieurs, configuration des locaux) et humaines (âge des élèves, présence du personnel encadrant les élèves comme les ATSEM ou les AVS, classe à double niveau, nombre de classes dans l’école).
- Il permet de visualiser les différents domaines d’apprentissage ainsi que leur répartition.
- Il est adapté en fonction des projets de classe, des progressions et des périodes de l’année. Il est donc évolutif et variable.

OUTILS POUR CONSTRUIRE SON EMPLOI DU TEMPS :

OUTIL 1

Les différents temps éducatifs ont des incidences sur l’emploi du temps selon les préconisations des programmes et par les contraintes qu’ils engendrent

OUTIL 2
Les temps éducatifs (préconisations des textes officiels)

D’autres contraintes de fonctionnement ont des incidences sur l’emploi du temps

OUTIL 3
Les contraintes de fonctionnement

DOCUMENT COMPLET : outil1-outil2-outil3

RESSOURCES

Groupe départemental CPC 67 Des préconisations et des outils pour concevoir l’emploi du temps à l’école maternelle

• Nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle :