« Fête des maths ! Faites des maths !  » à l’école Léon Gambetta de Sannois
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Les temps forts de cette fête des maths :
Première semaine
Installation de la thématique, des défis, jeux mathématiques, réalisation de l’exposition
– une histoire / une anecdote mathématique par jour à raconter dans les classes.
Les textes d’histoires : l’histoire du zéro, l’histoire du un, l’histoire de la calculatrice, les premières formes mathématiques, histoire du système métrique.
Les textes littéraires : histoires pressées.
– une poésie quotidienne
Maths et Tique :https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/poesie-et-mathematiques La Piethagore Xavier Gorce, Hervé Le Tellier Les Mathifolades Monique Mérabet Triangle David Tainturier En mémoire d’Archimède David Tainturier Archimède et le nombre Pi Auteur inconnu Le rond et l’étoile Robert Desnos Par un point situé sur un plan… Robert Desnos La médiatrice Pierre Lamy Où vont-elles ? Pierre Lamy La belle inconnue Pierre Lamy Poème Jean Dieudonné Triangles Eugène Guillevic Euclidiennes Eugène Guillevic Mathématiques Jules Supervielle Et le singe devint con François Cavanna Les amours de la règle et du compas Charles Perrault Géométrie Jean-Luc Moreau Solution minute Pef L’abscisse et l’ordonnée Marie Desplechin La géométrie en vers technique Desrois A propos d’Horaces Victor Hugo Les surfaces ! Aziz El Kacimi Le quart d’heure de bon temps Nicolas Boileau Epitaphe Emile Fourrey L’âge du capitaine Gustave Flaubert |
– EMC : compter jusqu’à 20 en LSF (Langage des signes Français), les filles et les sciences
– mise en œuvre d’un projet pluridisciplinaire : arts et mathématiques (sculpture, peinture, pixel art numérique, origami…)
– Un défi surprise à relever : il est déposé par Matix chaque matin dans la boîte à l’entrée de chaque classe.
Il peut s’agir de prendre des photos d’un maximum de figures géométriques dans l’école ou dans la classe, d’un défi surprise proposé sur clé usb : énigmes à résoudre photos ou vidéos (maths en vie, enigmathiques par exemple), construire des solides avec de la pâte à modeler et des cure-dents, Défi rubik’s cube pocket(semaine de la persévérance ) avec un défi de rapidité entre élèves.
– Une exposition sera aussi préparée en reprenant les pistes de Maths en vie, avec des clichés à caractères mathématiques pris dans l’école par nos élèves (figures géométriques, chiffres, nombres, …. )
– introduction d’un nouveau jeu par jour jusqu’à 6 jeux en atelier dans chaque classe : Jeux traditionnels, cartes, plateaux, tangrams, pentaminos, dés, jeux de logique (les petits ateliers du réseau Canopé). Il y a dans les classes une version TNI de certains jeux qui permet aux élèves de les manipuler aussi sur le TNI.
Deuxième semaine
Les challenges et les défis et rencontre avec les familles
– rallye maths par niveau avec les résultats vendredi et remise de récompenses par équipe et par niveau.
– Construction en lego de la tour Eiffel
– Vendredi matin : matinée ludique "jouons ensemble aux mathématiques" pour reprendre et honorer le thème de cette année. Tous les élèves sont mélangés de CP à CM2. Par groupe, ils jouent aux jeux présentés la semaine précédente et découvrent avec chaque enseignant un nouveau jeu dont il est ambassadeur. Les élèves reviendront en classe pour présenter tous les nouveaux jeux découverts lors de cette matinée.
– Vendredi soir dès 16h30 : exposition maths et arts visuels ouverte aux parents dans l’école avec des élèves guides volontaires.
– CAFE-PARENTS dont le thème est : "apprendre les maths en jouant, c’est plus rigolo".