Langues vivantes étrangères
Le cahier de cycle
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ORGANISATION DE CYCLE ET CONTINUITE
Le cahier de cycle en LVE
Un cahier , organisé en 5 parties, ce cahier de cycle est constitué au fur et à mesure des activités et conservé par l’élève sur les 3 années du cycle :
1 / Lexique :
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constituer une banque de mots au fur et à mesure des thèmes travaillés chaque année ( voir BO de 2007 et répartition des structures langagières sur trois ans )
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écrire ces mots dans la langue étudiée
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représenter le lexique par un dictionnaire d’images, photos, images découpées : pas de traduction
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une page par entrée lexicale pour les 3 années
Par exemple au ce2, on a appris 6 mots ( pen, pencil, pencil case, ruler, rubber, pencil sharpener ), au CM1 on se met sur la même page et on ajoute les mots nouveaux ( teacher, computer, blackboard, scissors… ) , idem pour le CM2 ; cela permet de réviser les mots déjà rencontrés et d’en ajouter de nouveaux.
2 / Structures langagières
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utiliser le même principe pour mettre en mémoire les structures apprises
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Il en va de même que pour le lexique, on ne traduit pas mot à mot ;
on fera écrire « Pour dire ce que j’ai, je dis :
I’ve got a hat.
I’ve got a jacket.
I’ve got trousers.”
OU
Pour demander le prénom de quelqu’un je pose la question : What’s your name ?”
On peut aussi faire coller les étiquettes mots si l’on a mené une activité de type phrase vivante.
3/ Chanson- Poésies et comptines
Les coller ( ou les faire copier par les enfants ) , les faire illustrer si vous le voulez.
Il est intéressant de les compiler ainsi pour y revenir, les redire, les compléter. Le chant et les comptines sont une aide à la mémorisation ; il est fréquent que les enfants se servent de la partie « comptines » comme outil, pour rechercher un mot, une structure qui leur échappe.
4 / Une partie maison de sons ( optionnelle )
Lorsque le bagage de vocabulaire devient important, on peut regrouper certains mots dans des maisons de sons en se basant sur la phonie et en montrant que la graphie diffère.
5 / La civilisation
On pensera à mettre une annexe à ce cahier - une pochette par exemple - où les élèves rangeront les exercices et activités qu’ils ont eu à faire, les pair work, les enquêtes… Cette pochette est donnée aux élèves en fin d’année alors que le cahier lui est transmis au maître de l’année suivante
Penser à utiliser un coin anglais ; installez un affichage ( lexique, structures de bases, maisons de sons, comptines, date, météo )qui permet de donner une présence dans la classe à cet enseignement et une aide à la mémorisation pour les élève.
Faites vivre ce coin langue.