Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Langues vivantes étrangères > Outils pour les langues vivantes > Ressources > Le cahier de cycle

Langues vivantes étrangères

Le cahier de cycle

Publication :

ORGANISATION DE CYCLE ET CONTINUITE

Le cahier de cycle en LVE

Un cahier , organisé en 5 parties, ce cahier de cycle est constitué au fur et à mesure des activités et conservé par l’élève sur les 3 années du cycle :

1 / Lexique :

• constituer une banque de mots au fur et à mesure des thèmes travaillés chaque année ( voir BO de 2007 et répartition des structures langagières sur trois ans )

• écrire ces mots dans la langue étudiée

• représenter le lexique par un dictionnaire d’images, photos, images découpées : pas de traduction

• une page par entrée lexicale pour les 3 années

Par exemple au ce2, on a appris 6 mots ( pen, pencil, pencil case, ruler, rubber, pencil sharpener ), au CM1 on se met sur la même page et on ajoute les mots nouveaux ( teacher, computer, blackboard, scissors… ) , idem pour le CM2 ; cela permet de réviser les mots déjà rencontrés et d’en ajouter de nouveaux.

2 / Structures langagières

• utiliser le même principe pour mettre en mémoire les structures apprises

• Il en va de même que pour le lexique, on ne traduit pas mot à mot ;

on fera écrire « Pour dire ce que j’ai, je dis :

I’ve got a hat.

I’ve got a jacket.

I’ve got trousers.”

Pour demander le prénom de quelqu’un je pose la question : What’s your name ?”

On peut aussi faire coller les étiquettes mots si l’on a mené une activité de type phrase vivante.

3/ Chanson- Poésies et comptines

Les coller ( ou les faire copier par les enfants ) , les faire illustrer si vous le voulez.

Il est intéressant de les compiler ainsi pour y revenir, les redire, les compléter. Le chant et les comptines sont une aide à la mémorisation ; il est fréquent que les enfants se servent de la partie « comptines » comme outil, pour rechercher un mot, une structure qui leur échappe.

4 / Une partie maison de sons ( optionnelle )

Lorsque le bagage de vocabulaire devient important, on peut regrouper certains mots dans des maisons de sons en se basant sur la phonie et en montrant que la graphie diffère.

5 / La civilisation

On pensera à mettre une annexe à ce cahier - une pochette par exemple - où les élèves rangeront les exercices et activités qu’ils ont eu à faire, les pair work, les enquêtes… Cette pochette est donnée aux élèves en fin d’année alors que le cahier lui est transmis au maître de l’année suivante

Penser à utiliser un coin anglais ; installez un affichage ( lexique, structures de bases, maisons de sons, comptines, date, météo )qui permet de donner une présence dans la classe à cet enseignement et une aide à la mémorisation pour les élève.

Faites vivre ce coin langue.