Exemples d’affichages
/B_nb_commentaires> Publication :
AFFICHAGE DANS LA CLASSE en cycle 2 et 3
CLIQUEZ sur les affichages soulignés pour voir un exemple photographié dans une classe
L’affichage à l’école élémentaire est un facteur capital d’efficacité : en jouant sur l’environnement scolaire, il permet d’étayer les apprentissages fondamentaux. La classe devient un lieu en évolution au fur et à mesure des projets conduits ensemble. Les murs se revêtent progressivement d’une mémoire collective.
FONCTION |
FORME |
Prévoir la sécurité |
- Plan, consignes d’évacuation, de confinement - Protocoles d’urgence, d’alerte du SAMU - Règles de vie imagées, codées, écrites - Tableau des présences (, restauration, étude…) ïƒ forme évolutive et mobile |
Organiser la vie de la classe, les relations, les activités |
- Règles de vie de la classe - Calendrier divers (mois années, événements, tableau des jours de la semaine (hier, aujourd’hui, demain). Cycle 2 ;) - Emploi du temps de la journée (en termes d’apprentissages), de la semaine - Tableau des anniversaires - Tableaux des responsabilités - Planning des différents modules… |
Organiser la progression des apprentissages
|
Mathématiques :
Maîtrise de la langue : - Abécédaire - Tableaux de sons, maisons de sons en Cycle 2 ; - Le vocabulaire nouveau et les mots difficiles à orthographier, les homophones, les mots invariables, ... - Les règles de grammaire, d’orthographe ; – Les tableaux de conjugaison ;
Autres domaines : - Cartes (France, Europe, planisphère, ville) - Lexique spécifique - Affiches, photographies, documents en rapport avec les projets. - Comptes rendus d’expérimentations, hypothèses de départ et vérifications, liste des représentations initiales, |
Servir de mémoire, de référence |
|
Apprendre à regarder, se documenter, à se cultiver |
|
Donner à voir |
- Affiches des « techniques » - Expérimentations |
Comment organiser les affichages ?
Les affichages correspondent aux apprentissages développés en classe et sont donc en constante évolution. Ils doivent être visibles depuis n’importe quel endroit de la classe.
• Penser à créer des « coins » pour chaque type d’affichage : un coin mathématiques, un coin anglais, un coin français, un coin sciences, .... pour que les élèves se repèrent facilement et définir une couleur par domaine.
-
Valoriser les affichages : « encadrer » les productions des élèves, soigner la mise en forme et la disposition.