Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Sciences > Sciences au cycle 3 > Démarche expérimentale autour des changements d’état de l’eau (solidification)

Démarche expérimentale autour des changements d’état de l’eau (solidification)

Publication : (actualisé le )

Les documents présentés rendent compte d’un travail mené en décembre 2008 avec des classes de cycle III de l’école Grusse Dagneaux de Saint Gratien et un « consultant scientifique  », madame Audrey Keita, ingénieur à l’institut Galilée de Villetaneuse.
Profitant de l’installation depuis plusieurs années d’une patinoire mobile aux mois de novembre et décembre au centre ville de Saint Gratien, nous avons proposé aux classes intéressées de travailler sur le thème des changements d’état de la matière et plus particulièrement sur la solidification – comment faire et conserver de la glace ?

Cette collaboration s’est traduite par des interventions dans les classes et la réalisation d’expériences sur le thème de la solidification mais également sur le thème plus général de la « chimie » - Qu’est ce que la chimie ? A quoi sert-elle ? Quelles sont les applications, les risques, les contraintes ?

Vous trouverez ci-dessous sept documents :

- Une mise en forme d’une séquence, comprenant 11 séances, extraite du site de la main à la pâte : http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=6&Element_Id=58&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=25 sur le thème des changements d’états de la matière. Séquence mené en classe de CM1 dans le cadre d’une recherche en association avec l’Institut National de Recherche Pédagogique, l’IUFM d’Aix-Marseille et la circonscription de La Ciotat (13).

séquence

Les 5 premières séances proposent des activités préparatoires à celles portant sur la solidification (mesures de température, les états de l’eau, la fusion de la glace).

Les activités menées avec les classes de Saint Gratien « débutent » à ce stade de la séquence. Elles font l’objet des deux documents intitulés « Comment fabriquer et conserver de la glace ? » et « Corrections et apports scientifiques ».

Nous avons conservé la séquence telle qu’elle est présentée sur le site de la main à la pâte (6 séances suivantes). Les activités proposées sont semblables à celles menées avec les classes de Saint Gratien mais elles sont réparties sur 6 séances.

- Un document intitulé : « Comment fabriquer la glace ? » utilisable en l’état avec les élèves. Il présente les protocoles d’expérimentation et permet de consigner les observations, les relevés et les conclusions des expériences.

comment fabriquer la glace ?

Les étapes de la mise en place de la patinoire de Saint Gratien

- Un document intitulé : «  Corrections et apports scientifiques » sur lequel sont apportés les éléments de réponse du précédent document, les remarques et les explications du consultant scientifique sur les phénomènes observés.

Corrections et apports scientifiques

- Un document intitulé : « Qu’est ce qu’une patinoire ? » qui présente l’histoire et le fonctionnement d’une patinoire.

Qu’est ce qu’une patinoire ?

- Un document intitulé : « initiation à la chimie » qui présente quelques expériences simples et une approche de définition de la chimie

Initiation à la chimie

Un document intitulé " corrections et apports scientifiques mesures de PH" sur lequel sont apportés les éléments de réponses du précédents documents, les remarques et les explications du consultant scientifique sur les phénomènes observés.

Corrections et apports scientifiques mesures de PH

Un document intitulé "chronologie du montage d’une patinoire mobile". Ce document retrace les étapes de montage de la patinoire mobile de Saint Gratien.

Ces documents ont été réalisés par Jean Baptiste Bigogne, mission pédagogique sciences de la circonscription de Sannois, enseignant à l’école Grusse Dagneaux de Saint Gratien, Audrey Keita, ingénieur à l’institut Galilée de Villetaneuse, Patrice Lesellier, CPC de la circonscription de Sannois.

Avec la participation des enseignants des classes de cycle III de l’école Grusse Dagneaux de Saint Gratien, mesdames Mellot, Pradat et monsieur Dembélé.