Sites internet : des ressources pour les sciences
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
SUR LE SITE DE L’INSPECTION ACADEMIQUE DU VAL D’OISE
http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique61
COMMENT LIER LE LIRE, DIRE, ECRIRE, COMPTER avec les sciences ?
Dans le cadre de l’aide individualisée, 18 fiches ont été réalisées afin de vous permettre de remédier à des difficultés dans les domaines des mathématiques et du français.
Le point de départ de chaque fiche est un défi ou une question scientifique simple. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour l’élève qui devient chercheur.
http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article512
LE SCIENCES’MAG 95 : le journal du groupe départemental "les sciences à l’écoles"
http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article211
LES PARCOURS SCIENCES
http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/IMG/UserFiles/file/sciences/sciences_mag_95_N8.pdf
Le parcours sciences comprend plusieurs ateliers que découvrent les élèves d’une classe répartis par groupe de 3 ou 4. Les ateliers peuvent prendre la forme de défis (Comment faire avancer un bateau sans le toucher ?), de questions (Peux-tu remplir un verre plongé dans l’eau
avec de l’air ?), ou de jeux (memory du toucher).
cycle 1 http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article614
cycle 2 http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article615
cycle 3 http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article673
SITES de SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE
la démarche scientifique : Un petit film d’animation expliquant par l’exemple la démarche expérimentale.
http://sites.google.com/site/technologieetsciencesphysiques/sciences-physiques/les-fiches-de-cours
http://www.ien-sannois.ac-versailles.fr/spip.php?article180
Le site de de la maison de l’éducation
Ressources thématiques pour l’enseignement des sciences à l’école. Une part de ces ressources est réalisée par les équipes des circonscriptions du département du Val-d’Oise.
AUTRES RESSOURCES EN LIGNE
SITES GENERAUX |
BrainPOP est un site de vidéos éducatives. Les enfants y trouvent des explications sur des sujets de tous domaines : les sciences, les maths, les technologies, etc.
http://www.brainpop.fr/
esakid : notre univers, technologie, la Terre, la vie dans l’espace
http://www.esa.int/esaKIDSfr/index.html
joe t’explique les sciences-videos qui expliquent : technologie, nature
http://education.francetv.fr/joe-texplique/index.html
le site de main à la pate : http://www.lamap.fr/
la démarche scientifique : http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/animations_flash/la_radioactivite/la_demarche_scientifique
Différents thèmes : http://www.crdp-nantes.fr/ressources/document/activites_scientifiques/sommaire.htm
Unité et diversité du monde du vivant Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes. |
-
La reproduction des animaux : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/phy_a/repr/index.htm
Evolution des animaux (DARWIN) : http://museumv1.toulouse.fr/jeux/evolutiondesanimaux/
histoire de l’ancêtre de l’éléphant : http://dinos.mnhn.fr/WebPhosphate.html
-
Rallye scientifique proposé aux élèves pour découvrir la reproduction de trois animaux (la grenouille, le papillon et la mouche) : observation des différentes phases à travers des textes et des images. http://www.ac-creteil.fr/lecturecollinet/m%E9tamorphose/accueil.htm
-
banque d’images vidéo : http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=affiche_arbo_themes,,,99
-
muséum d’histoire naturelle (Paris) http://www.ecliptique.com/v2011/index.html
-
http://www.cite-sciences.fr/francais/web_cite/experime/bricocite/frame_brico_fran.htm : cité des sciences (planeur, phasme, grillon, guppy. cactée, menthe, orchidée, piment de Cayenne, plante carnivore, radis
les insectes : http://museumv1.toulouse.fr/jeux/mondedesinsectes/
-
le cycle d’une plante à graine : http://www.cite-sciences.fr/lexique/page_media.php?idmedia=614&activemedia=614&idmot=408&iddef=915&flashforce=yes&tps=1267017676&id_expo=25&id_habillage=42
-
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/cite-des-enfants/jeux-2-7-ans/jeux/animaux/animaux.html : cité des sciences les animaux : peau, pattes, petit, empreintes... (jeu)
-
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/flash/machaon.html : transformation de la chenille en papillon (machaon)
-
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/arb/cle-arbres.html : cle d’identification des arbres
Le fonctionnement du vivant Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal). |
-
Un super petit programme à télécharger pour simuler la respiration :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/article.php3?id_article=33
-
Site de « la main à la pâte » :
http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=3&DomainScienceType_Id=4
-
le cycle d’une plante à graine
-
la germination
http://bernard.langellier.pagesperso-orange.fr/flash/germination.html
Le fonctionnement du corps humain et la santé Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
|
site web en anglais qui permet de découvrir les coins et recoins du corps humain sous l’angle de votre choix. Possibilité d’afficher ou de masquer les différentes couches du corps humain (peau, nerf, muscles…).Nécessite un navigateur compatible (Firefox, Safari, Chrome) : http://www.zygotebody.com
Le tabagisme passif
http://www.cfes.sante.fr/espace_tabac/tabagisme_passif/tabagisme.htm
Le sommeil
http://www.erasme.org/libre/sante/animations/sommeil/accueil.swf
la reproduction de l’Homme
http://www.ac-grenoble.fr/ecole.michelet.valence/CDlavie/index.htm
http://www.erasme.org/libre/sante/animations/grossesse/generiq.swf
questionnaire sur ce site : http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi_php/module.php?epreuve=2003_2004_3_1&no=3
l’alimentation
http://www.erasme.org/libre/sante/animations/alimentation/pyramide4.swf
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/bon-appetit/expo.php
digestion et respiration
http://www.curiosphere.tv/corps-humain/module_0.html
les poumons
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/poumons.swf
le cœur
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/coeur_i.swf
Les êtres vivants dans leur environnement
|
Ballade en forêt : la faune, la flore
http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/webdocu/WebDocu.html
Animaux et cycle des saisons
http://www.erasme.org/libre/environnement_SVT/animations/les_animaux_et_le_cycle_des_saisons.swf
-
sur le thème de l’eau : site et questions http://crpal.free.fr/defiweb.htm
-
petits pas pour l’environnement : http://www.monpetitpas.com/dotclear/index.php?sommaireMPP
-
les petits curieux ( changements climatiques, déforestation – animations flash) réalisé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement : http://www.cirad.fr/fr/web_savoir/curieux/
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème du développement durable :
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/06_07/1/niveau_1/niv_1.htm
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/06_07/1/niveau_2/niv_2.htm
-
Le développement durable : http://www.ledeveloppementdurable.fr/
pour chaque poster une fiche en choisir une et écrire un petit texte de présentation : présentation, ce que l’homme peut faire. Pistes de travail avec les élèves pour exploiter quelques unes des affiches.
-
Accompagnement des programmes : éducation au developpement durable : http://eduscol.education.fr/D1185/primaire_accueil.htm
-
opérations en partenariat : http://eduscol.education.fr/D0110/operations.htm
-
la pollution de l’air : http://www.geocities.com/RainForest/Vines/3473/main.htm
-
Ce livret pédagogique a été réalisé afin de proposer des activités autour de l’exposition intitulée « La forêt, une communauté vivante »
Cette exposition est composée de 20 affiches ou panneaux.
http://crdp.ac-rennes.fr/upload/FCKuserfiles/files/LivretForetEcoleVD.pdf
-
Une proposition de démarche pour exploiter les affiches de
l’exposition de Yann Arthus Bertrand : http://ienasse2.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/expoYAB.pdf
-
Quelles situations pouvons-nous proposer avec les affiches de Yann Arthus Bertrand pour dépasser les représentations initiales dans une démarche d’investigation ? Comment acquérir le lexique spécifique ?
http://www.ien-franconville.ac-versailles.fr/IMG/pdf/animation_sciences_EDD.pdf
Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. |
Une animation proposée par la Cité des sciences et La Main à la pâte sur le thème des volcans, des séismes, des tsunamis, et sur la prévention de ces catastrophes naturelles.
Des situations problèmes autour « lumière et ombre » sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche.Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.
La dérive des continents
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0062-1
tectonique des plaques
http://expositions.bnf.fr/ciel/elf/4tecto/03tecto.htm
comment bougent les continents (vidéo sismologue)
http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/dynamique-interne/comment-bougent-les-continents
séisme, volcan et plaques
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0024-1
Les volcans
http://www.curiosphere.tv/ressource/1710-les-volcans
http://www.lave-volcans.com/intro.html
http://lesvolcansdumonde.blog4ever.com/blog/index-330146.html
http://www.erasme.org/libre/environnement_SVT/animations/volcans_et_eruption_volcanique.swf
http://education.france5.fr/DOSSI/dossi11945/volcanisme-point-chaud_fr.swf
http://www.ysalide.com/swf/applications-puy-de-dome/appli-5-fr.swf
http://flash.svt.free.fr/4/volcanisme/volcanisme.swf
http://lostane.free.fr/FLASH/sciences/volcans.swf
http://www.curiosphere.tv/volcans/SITHE1710_DYN/images/swf/moduleVolcans.swf
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème des volcans
Chercher dans les anciens Defis :
http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique107
Les catastrophes naturelles
http://www.1227.ch/Pervenches/Dossiers/Tsunami/Explications/TsunamiFutura1.htm
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème de l’espace :
http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique107
-
L’eau (matière et éducation à l’environnement)
http://www.cieau.com/cieau-junior : Espace junior du Centre d’Information sur l’Eau. Différents thèmes sur l’eau sont traités : le cycle de l’eau, son histoire, l’eau au quotidien... Le site propose quelques jeux.
-
sur le thème de l’eau : site et questions http://crpal.free.fr/defiweb.htm
-
Petites animations pour comprendre les états de la matière : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/article.php3?id_article=32
-
http://comprendre.meteofrance.com/content/cycleau/index.html
-
http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10977/page_10977_71571.cfm
-
http://www.brainpop.fr/fr/category_20/subcategory_235/subjects_1793/
-
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/cycledeleau.swf
-
http://www.erasme.org/libre/environnement_SVT/animations/le_cycle_de_l_eau.swf
-
http://www.erasme.org/libre/physique-chimie/animations/les_3_etats_de_la_matiere.swf
L’air (matière)
-
Des situations problèmes autour de l’air sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche.Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.
-
Site de « la main à la pâte » : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=11&ThemeType_Id=22
L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). |
-
Questionnaires à partir de sites sur le thème des énergies :
http://www.ac-grenoble.fr/webeleves/spip.php?rubrique107
-
site de « la main à la pâte » : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=4&DomainScienceType_Id=7&ThemeType_Id=17
Les objets techniques Circuits électriques alimentés par des piles. |
Des situations problèmes autour de l’électricité sont proposées, pour mettre l’élève en situation de recherche.Des situations qui permettent d’initier les recherches sont également proposées.
-
Sécurisation de la maison : http://particuliers.edf.fr/index.php4?coe_i_id=141264
Il s’agit de sécuriser la maison ; permet de lister les dangers de l’électricité
-
site de « main à la pâte » : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=3&DomainScienceType_Id=6
-
animations concernant l’electricité : http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/electricite_faire.swf
-
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/electricite_circuit.swf
RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS |
une démarche possible des sciences à l’école :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/IMG/Une_demarche_possible.pdf
qu’est ce que « faire construire des savoirs » ?
http://www.educasciences.org/IMG/pdf/Partie1_methodo.pdf
quelles démarches pour enseigner les sciences à l’école ?
http://www.educasciences.org/IMG/pdf/Partie2_methodo.pdf
textes : carnet d’expériences, sciences et maîtrise de la langue, démarche expérimentale
http://alecole.ac-poitiers.fr/cred/spip/spip.php?article60
fiches d’activités au cycle 3 :
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/sciences41/spip.php?rubrique59
culture scientifique et technologie- page de l’inspection académique du Val d’Oise
http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique61