2012-Cycle 1 : Présentation des ressources départementales et nationales disponibles
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Compte-rendu (14 mars 2012) de la présentation des ressources départementales et nationales disponibles et validation des compétences acquises.
Liens vers les sites présentés lors de l’intervention : espace pédagogique de l’IA95- L’école maternelle http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique72 Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle : http://eduscol.education.fr/cid52525/vocabulaire-ecole-maternelle.html Apprentissage de la langue française : http://eduscol.education.fr/cid48415/apprentissage-langue-francaise.html Le langage à l’école maternelle : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf
Ouvrages présentés à la fin de l’intervention : Le langage quelle aventure, Marie-Françoise Ferrand, Anne-Claire Maisonnet et Collectif, SCEREN le langage oral : objet d’apprentissage à l’école maternelle, Régine Heudre et Marie-Lise Hernu, CRDP Nord-Pas-de-Calais
Le récit à l’ecole maternelle, Lire, jouer, raconter des histoires, Serge Terwagne et Marianne Vanesse, De Boeck ALBUMS Je mangerai bien une souris, Claude Boujon Exactement le contraire, Tana Hoban, EDL Où exactement, Tana Hoban, EDL l’imagier de Tchoupi, Nathan (pour la forme de la présentation, avec le vocabulaire en situation)
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Le parti pris lors de cette matinée était d’entrer par les outils et les ressources à disposition des enseignants pour permettre une validation des compétences acquises par les élèves.
Au niveau du langage, 4 approches indispensables dans les classes :
- enrichissement du vocabulaire
- enrichissement de la syntaxe
- amélioration de la prononciation
- Communication
DIAPORAMA PRESENTE LORS DE LA MATINEE :
S’APPROPRIER LE LANGAGE ET DECOUVRIR L’ECRIT (pour les 3 sections de l’école maternelle)
modules d’apprentissages sur le site de l’IA avec un axe vocabulaire
http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique325
Les enjeux
La démarche en trois temps :
Phase 1 : découverte et observation
Objectifs du module :
Comprendre acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent
Connaître quelques termes génériques (les ingrédients, les ustensiles …les légumes)
Appropriation du vocabulaire dans une séance de vie de classe qui a du sens pour les enfants
(préparation de la séance avec un volet lexique qui comporte plusieurs catégories grammaticales).
Cette phase permet également de faire une évaluation diagnostique des mots spontanément employés par les enfants et de constituer une liste de mots à travailler.
Partir d’un corpus de mots pour concevoir une séquence d’apprentissage, associer une liste de mots à l’objectif inscrit dans un domaine d’apprentissage (ex : la flottaison en découverte du monde)
→ veiller à la variété et la précision des termes employés par le maître en accompagnement de l’action
→ relever les mots employés spontanément par les élèves dans la situation de départ (évaluation diagnostique)
Phase 2 : phase d’entrainement et de systématisation du vocabulaire
Objectifs :
• Entrainer à la mémorisation et l’emploi des mots.
• Entrainer à trier et réfléchir à la façon de trier les mots, à catégoriser. Ce sont des séances décrochées où on ne parle que des mots.
Ces séances se mènent en petit groupe et avec des outils spécifiques.
Il s’agit d’organiser à la fois le réemploi des mots dans un contexte syntaxique et la réflexion sur des choix des mots et leurs différences.
Mobiliser des temps de manipulation des mots pour eux-mêmes (phase de découverte des principes d’organisation des mots français, développement de compétences métacognitives)
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Tris de mots, catégorisation, chasse aux intrus
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Devinettes, essais de définition, substitution en contexte
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Relevé de ses connaissances sur les mots, sollicitation de découvertes, choix et trésors personnels
→ ateliers « lexique », en groupes homogènes, avec supports propres (jeux, boîtes à mots, étiquettes repositionnables…)
→ pointer les compétences en jeu et non les mots utilisés (ex : choisir entre 2 mots, comparer des formes ou des emplois, justifier une préférence…)
→ se détacher de la fonction référentielle du mot
Phase 3 : phase de consolidation et de transfert ; réinvestissement des mots dans une autre situation.
Susciter des rencontres possibles dans des contextes différents.
Exemple : mettre en place la séquence de vocabulaire sur le bain de la poupée puis utiliser des albums sans texte où il est question de bain, d’eau, de baignades…..
Concevoir des situations de réemploi, en syntaxe= le passage dans le vocabulaire actif de l’élève suppose :
• La mémorisation
• Le réemploi possible dans le même contexte
• Le réemploi dans un autre contexte
• La mobilisation du mot comme d’un repère pour penser les nouvelles acquisitions lexicales
• évaluer les performances individuelles
• Par rapport à l’évaluation diagnostique, pour chaque séquence, pour les enfants fragiles (ex : album-écho)
• Par rapport aux compétences transférables, pour tous. L’évaluation est à organiser tout au long de la démarche en privilégiant l’observation.
S’APPROPRIER LE LANGAGE ET DECOUVRIR L’ECRIT (pour les 3 sections de l’école maternelle)
Comprendre et découvrir la langue écrite avec des modules d’apprentissages à partir d’albums ou de réseaux
http://www.pedagogie95.ac-versailles.fr/spip.php?article767
Sur le site, la présentation est la même que pour le vocabulaire :
Une page qui propose une introduction aux modules qui situe les enjeux,
les démarches en référence aux documents institutionnels dont nous disposons eduscol, les programmes école maternelle 2008, le langage à l’école maternelle 2011
et des modules à télécharger.
Des séquences spécifiques sont proposées permettant aux élèves d’apprendre à comprendre, en ciblant des albums présentant une certaine complexité.
les modules
Des modules autour de 3 albums phares : Atchoum Popo, L’ogre de Mouflette papillon, Petite lune
et de 2 réseaux : la peur et la ruse
les objectifs : apprendre à comprendre
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Faire découvrir et entraîner des stratégies de compréhension (parmi celles ciblées par R. Goigoux)
-faire des liens
-prévoir,
-réviser
- mettre en mémoire
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identifier les personnages et leurs intentions
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apprendre à prélever des indices
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identifier le script événementiel, construire le scénario
Le script est une séquence d’événements liés à une situation de vie courante
Exemples : le coucher dans L’ogre de Mouflette Papillon, Petite Lune la contagion, la maladie dans Atchoum Popo
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s’identifier aux personnages pour faire des transactions personnelles (projections psycho-affectives)
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construire la cohérence narrative : rapports de causalité, liens logiques
Exemples : la contagion dans Atchoum Popo les différents scénarios de ruse les différentes causes de la peur des personnages
Des propositions d’activités
des activités variées
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raconter avant de lire :« Je vais vous raconter l’histoire qui est dans ce livre », présenter la couverture et laisser le livre fermé.
créer un horizon d’attente
utiliser le langage oral avant d’oraliser l’écrit
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la lecture partagée car l’enfant n’est pas lecteur autonome
interactions, pauses, questions...
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la reconstitution d’histoire permettant de construire l’enchaînement chronologique ou l’enchaînement causal
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le rappel de récit qui permet souvent d’ évaluer la compréhension d’un récit mais qui, là, fera l’objet d’un apprentissage structuré
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théâtralisation à l’aide de marottes, de peluches