Des ressources pour enseigner les mathématiques
/B_nb_commentaires> Publication :
- Page de ressources sur eduscol : http://eduscol.education.fr/cid58979/les-principaux-elements-de-mathematiques.html#lien2
- conférence nationale sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au collège (mars 2012) : textes préparatoires et vidéos des interventions.
http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/dossier-manifestations/conference-nationale
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Expérimenter, manipuler pour apprendre en mathématiques : une conférence de Thierry Dias, enseignant à l’IUFM de Lyon (avril 2010) : diaporama et fichiers MP3 de la conférence
http://www.cndp.fr/crdp-limoges/Experimenter-manipuler-pour.html
- maîtrise de la langue et mathématiques :maths et litterature, lexique mathématique C2 et C3, lecture et écriture en maths
http://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines/maths.htm#litt%C3%A9rature
LES MATHEMATIQUES EN MATERNELLE
les premiers apprentissages numériques :
http://maths.creteil.iufm.fr/Premier_degre/cadre_accueil_apprentissage.htm
comparer des collections en MS et GS : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/spip.php?article12
Mathématiques à l’école maternelle
De nombreuses ressources proposées sur le site académique des Côtes d’Armor.
Approcher les quantités et les nombres, travail autour des puzzles, construction du nombre, se repérer dans l’espace, formes et les grandeurs, lexique.
Mathématiques à l’école maternelle
Comptines numériques
Une proposition de la mission mathématique de La Martinique. Un corpus de comptines à télécharger afin d’aider les enseignants des cycles 1 et 2 à établir une programmation. Pour chaque nombre, les comptines sont organisées selon une typologie s’appuyant sur les différents aspects du nombre mis en jeu.
Les comptines numériques
LES MATHEMATIQUES EN CYCLE 2
LES PROGRESSIONS
LE NOMBRE AU CYCLE2
Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.
Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, août 2010
Ce document insiste sur les problèmes, en invitant à un apprentissage progressif qui seul permet de construire et d’ancrer le sens des opérations. La notion de « classe de problèmes », qui doit être considérée comme une donnée pédagogique première, est abordée, sous des angles divers. (...) Une place particulière est également accordée à la construction des « automatismes », mot qui désigne non pas des procédures apprises sans réflexion, mais au contraire des résultats et des raisonnements construits avec intelligence et progressivement intériorisés.
LES MATHEMATIQUES EN CYCLE 3
LES PROGRESSIONS
LE NOMBRE AU CYCLE 3
Apprentissages numériques Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, septembre 2012
En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le Nombre au cycle 3" poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres.