Accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du développement
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Liens vers des articles de la circonscription de Cergy ASH
Voir diaporama présenté sur le site de l’inspection de Cergy-ASH : "Comment accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du développement "
http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/spip.php?article150
plan de la présentation :
- Rappel des caractéristiques : altération qualitative des interactions sociales ; altération de la communication ; caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportents, des intérêts et des activités
- Les incontournables : structurer l’environnement spatial, structurer le temps, favorisaer la communication, mettre en place un système de motivation à la tâche, fractionner la tâches, favoriser la compréhension
Chaque présentation est ponctué d’exemples décrits et photographiés, la place et le rôle possible de l’AVS est à chaque fois présentés.
pictogrammes téléchargeables gratuitement : http://www.sclera.be/fr/vzw/home
Presentation d’un guide qui propose des repères, des ressources et des pistes pédagogiques dans la cadre de la scolarisation d’élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement : http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guide_eleves_autistes_130575.pdf
(ou http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/spip.php?article146)
ouvrage : "Scolariser un enfant avec autisme-Concretement que faire" Elisabeth BINTZ editions Tom Pouce
Ouvrage disponible à l’ERPA (et un exemplaire disponible sur la circonscription)