Accueil > Scolarisation des elèves et suivi des parcours scolaires > Accompagner les enseignants dans la scolarisation des élèves porteurs de (...) > Accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du (...)

Accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du développement

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

Liens vers des articles de la circonscription de Cergy ASH

Voir diaporama présenté sur le site de l’inspection de Cergy-ASH : "Comment accompagner des élèves présentant des troubles envahissants du développement "

http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/spip.php?article150

 

plan de la présentation : 

- Rappel des caractéristiques : altération qualitative des interactions sociales ; altération de la communication ; caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportents, des intérêts et des activités

 

- Les incontournables : structurer l’environnement spatial, structurer le temps, favorisaer la communication, mettre en place un système de motivation à la tâche, fractionner la tâches, favoriser la compréhension

Chaque présentation est ponctué d’exemples décrits et photographiés, la place et le rôle possible de l’AVS est à chaque fois présentés.

 

 pictogrammes téléchargeables gratuitement  : http://www.sclera.be/fr/vzw/home

 

Presentation d’un guide qui propose des repères, des ressources et des pistes pédagogiques dans la cadre de la scolarisation d’élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement  : http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/IMG/pdf/guide_eleves_autistes_130575.pdf

(ou http://www.ien-cergy-ash.ac-versailles.fr/spip.php?article146)

 

ouvrage  : "Scolariser un enfant avec autisme-Concretement que faire" Elisabeth BINTZ editions Tom Pouce

Ouvrage disponible à l’ERPA (et un exemplaire disponible sur la circonscription)

 

Guides « Scolariser les élèves handicapés » sur le site EDUSCOL

Menu