Pastiches et detournements : Présentation des séquences
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Projet pluridisciplinaire : art, informatique et littérature
Ce projet permet de travailler la maîtrise de la langue, les compétences du B2I avec l’utilisation de l’outil informatique et l’éducation artistique (histoire de l’art et arts visuels)
PASTICHES ET DETOURNEMENTS
Le point de départ de chaque séquence est un album de littérature de jeunesse présentant de manière originale des œuvres picturales : « Marcel le rêveur », « les tableaux de Marcel » d’Anthony Browne et « l’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art » de Riff.
Pour chaque album, un travail spécifique dans différents domaines disciplinaires :
Les compétences des différents domaines disciplinaires seront travaillées dans chaque séquence.
Plan de chaque séquence :
Découverte de l’album et de ses caractéristiques
Rédaction à partir d’une œuvre picturale
-Observation du tableau
Détournement d’œuvre (arts visuels et informatique)
Lecture ou écriture de textes documentaires
Mise en forme informatique d’une production en vue de l’exposition
Travail sur l’expression orale : préparation à la présentation orale de l’exposition
Montage de l’exposition
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Histoire de l’art Dans une situation pédagogique pluridisciplinaire : (français, arts visuels avec utilisation de l’outil informatique) « jouer » avec des peintures célèbres pour permettre aux élèves de fixer ces œuvres dans leur mémoire.
Français
Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. Améliorer la production écrite en fonction des remarques et des aides du maître Savoir amplifier une phrase simple Rédiger un texte pour communiquer des connaissances Effectuer des recherches dans des textes documentaires |
Langage oral : Prendre la parole en public en s’adaptant à la situation de communication produire des phrases simples à la syntaxe correcte Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés Rendre compte d’un travail individuel ou collectif
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Informatique
Utiliser l’outil informatique pour créer en art visuel, pour produire un document , pour rechercher des informations sur Internet créer, produire, traiter, exploiter des données Accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier S’informer, se documenter
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histoire de l’art
- susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ; - développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ; - enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques ; - mettre en évidence l’importance des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe. |
Arts visuels
Réaliser une œuvre plastique à partir d’une œuvre choisie « en se servant d’un logiciel de traitement d’image » |
Français 10 heures
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histoire de l’art 5 heures |
Arts visuel 5 heures |
Informatique 3h30 (au service d’autres domaines) |
Décrire (oral) Élaborer une communication orale seq4
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Connaître quelques peintres et tableaux de références |
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Savoir utiliser le logiciel photofiltre seq 1 séance 4 seq 2 séance 4 seq 3 séance 3
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Rédiger un court texte narratif Rédiger un texte documentaire (CM1) seq 1 séance 3 seq 2 séance 2 seq 2séance 3 seq 3 séance 2 |
Savoir ce que sont les détournements d’œuvre en peinture |
Créer sa propre œuvre détournée seq 1 séance 4 seq 2 séance 4 seq3 séance 3
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Produire un document contenant du texte et des images séq 2 séance 5 et 7 |
Enrichir son texte en tenant compte des remarques seq 2 suite de la séance 3 (réécriture) |
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S’informer, se documenter seq 2 séance 2
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EVALUATION |
EVALUATION |
EVALUATION |
EVALUATION |
Choisir un second tableau et effectuer le même travail d’écriture |
Connaître quelques œuvres « faire le conférencier » pour les élèves des autres classes qui viendront visiter le « musée » |
Réaliser un pastiche : savoir transformer un tableau qui doit rester identifiable
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Réalisation de la page sur la Joconde : texte documentaire et « sa Mona » |
LES SEQUENCES DU PROJET
Liens vers les pages de présentation détaillée des différents séquences
(cliquez sur les titres des sequences)
SEQUENCE 1 : marcel le rêveur (album) Anthony Browne
séance 1 : Découverte de l’album
Séance 2 : Retrouver les tableaux originaux :
Séance 3 : Propositions d’autres tableaux : imagine un rêve de Marcel à partir de ce tableau (production d’écrit)
Séance 4 : transforme ce tableau à la manière d’Anthony Browne
SEQUENCE 2 : les tableaux de Marcel
SEANCE 1 : les détournements et pastiches de la Joconde
SEANCE 2 : La joconde : Recherches Internet
SEANCE 3 :Production d’écrit
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Découverte de l’album
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Production d’écrit : phase collective (oral) et phase d’écriture individuelle
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Réunir les fiches documentaires concernant les tableaux proposés lors de la production d’écrit.
SEANCE 4 : réaliser sa joconde : LES MONA (travail individuel)
consigne : Créez une nouvelle Mona (le visiteur de l’exposition devra voir quelle est l’oeuvre détournée) en pastichant, détournant l’oeuvre originale.
Choisissez parmi les contraintes suivantes : (1 ou 2) – Ce sont le transformations que l’on a relevées dans les pastiches de la Joconde que l’on a étudiées précedemment-
SEANCE 5 : Mise en forme de la production écrite
SEANCE 6 : Evaluation
Production écrite individuelle à partir d’un autre tableau (identique pour tous)
SEANCE 7 : EVALUATION : Produire un document contenant du texte et des images
réalisation de sa page : texte documentaire sur Léonard de Vinci et sur « la Joconde »
SEQUENCE 3 : l’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art (Riff)
séance 1 : découverte de l’album
séance 2 : production d’écrit
Séance 3 : détournement de tableaux avec photofiltre
SEQUENCE 4 : Préparation de la visite de l’exposition
Les élèves vont devoir préparer une visite guidée de l’exposition pour les élèves de l’école : Présentation des albums sur lesquels ils ont travaillés,
les références artistiques et essentiellement picturales de ces livres, présentation de leurs productions écrites, de leurs productions en arts visuels.
SEANCE 1 : Déterminer les critères d’une communication orale réussie
SEANCE 2 : Élaboration d’un plan de visite de l’exposition
Ce que l’on va présenter, comment et dans quel ordre