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Présentation de la séquence 3 à partir de l’album "L’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art"

Publication : par Nathalie Belliard

Projet pluridisciplinaire : pastiches et détournements d’œuvres



histoire de l’art :

Développer l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ;

Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres

informatique :

Utiliser l’outil informatique pour créer en art visuel

arts visuels :

Acquisition de savoirs et de techniques spécifiques : réaliser une œuvre plastique

 

séance 1 : découverte de l’album

 

découverte de l’album

pourquoi il nous fait penser à « Marcel le rêveur » : détournement de tableaux célèbres

 

séance 2 : production d’écrit

Créer un livre qui aura pour titre « Le chien qui a vu le martien qui a vu l’art »

 

a) Écriture du texte descriptif du tableau (du point de vue du martien qui ne connait rien à la vie sur Terre)

Proposition de portraits (peintres déjà vus dans « Marcel le rêveur » ou « l’ours qui a vu l’homme qui a vu l’art » + peintres (écoles du quartier)

Van gogh-Cezanne-Matisse-Braque-Picasso-Magritte-Dali

 

Rédiger une description du tableau, en faisant attention de ne jamais préciser qu’il s’agit d’un humain. Tu décriras ce que fait le personnage, le paysage dans lequel il se trouve, les couleurs du tableau. Ce texte sera écrit du point de vue du martien qui découvre la Terre.

PHASE COLLECTIVE : un exemple réalisé en commun

PHASE INDIVIDUELLE :

 

Séance 3 : EVALUATION : détournement de tableaux avec photofiltre

Activité informatique : utilisation de photofiltre : détournement, pastiche de tableaux célèbres.

Vue du point de vue du chien qui pense que les tableaux représentent forcement des chiens

critères de réussite :

critères de réussite  :
la référence au tableau originale est visible

respect de la consigne : point de vue du chien
Qualités plastiques
Investissement, soin

 

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