Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > EPS > Activités d’orientation dans le parc Schlumberger > Présentation sommaire des différentes situations proposées dans le (...)

Présentation sommaire des différentes situations proposées dans le CDrom

Publication : par patrice lesellier

Activités d’orientation dans le parc Schlumberger

PRESENTATION SOMMAIRE DES DIFFERENTES SITUATIONS PROPOSEES DANS LE CD ROM

1) PARCOURS MATERNELLE : 3 épreuves
Pour chaque épreuve : un plan avec l’emplacement des photos (chiffres), une série de photos dans l’ordre du parcours, 2 planches dessins.

But : Mettre en relation les différentes photos et leur emplacement sur la carte.
Récupérer l’autre moitié d’un dessin donné au départ.
Les photos sont placées dans l’ordre. Il s’agit de suivre le parcours proposé pour arriver à la dernière photo et récupérer l’autre moitié du dessin.

Organisation de la classe : en petits groupes de trois ou quatre, accompagnés par un adulte.

Matériel : 1 plan, 1 jeu de photos, 1dessin découpé en deux parties (une partie dans une pochette placée à l’emplacement de la dernière photo, une partie avec les élèves.

Former 3 groupes sur les trois épreuves

2) PARCOURS REPERES : 1 épreuve
Comprend un plan vierge, un plan numéroté,1 fiche vierge, 1 fiche correction .

But : Mettre en relation différents éléments remarquables sur le site (banc, panneaux, statues,…) et leur emplacement sur le plan.
La situation peut être proposée de manière globale (recherche de tous les éléments sur l’ensemble du site), ou ciblée (secteur, recherche d’un élément en particulier,…).

Organisation de la classe :
en binômes, par équipes de trois ou quatre, sous forme de parcours en étoile ou en continu.

Matériel
 : 1 plan et 1 fiche par équipe, 1 corrigé pour l’enseignant.

Variantes :

Limiter le nombre de balises par secteur.

Limiter le nombre de balises par catégories.

Fixer des limites de temps.

Définir une chronologie à respecter.

3) PARCOURS PHOTOS : 6 épreuves  : parcours photos 18 balises n° 1 (tout le parc), 2 (haut du parc), 3 (tout le parc), 4 (tout le parc), parcours photos 27 balises n° 5 (tout le parc), parcours forestier n°1 (tout le parc, recherches à partir des plaquettes de présentation des arbres du parc) .
Pour chaque épreuve  : le plan avec l’emplacement des photos (chiffre, lettre, vierge), une ou deux séries de planches photos (numérotées ou avec une lettre), la fiche de contrôle.

Les planches photos sont placées dans le désordre, il s’agit de retrouver la correspondance entre le numéro de la photo ou la lettre, et le numéro ou la lettre figurant sur le plan.

Organisation de la classe : en binômes, par équipes de trois ou quatre, accompagnés ou non par un adulte.

Matériel : 1 plan,1 jeu de photos (2 planches) et 1 fiche de contrôle par équipe, 1 corrigé pour l’enseignant.
Le parcours n° 5 comprend 3 planches photos.

Fixer des limites de temps.

Varier les appariements :

Plan avec lettres + photos avec chiffres

Plan avec chiffres + photos avec lettres

Plan vierge + photos avec chiffres ou lettres

A construire : plan avec chiffres ou lettres + photos vierges

4) PARCOURS ETOILE : 2 épreuves (haut du parc, bas du parc).
Pour chaque épreuve, trois plans de l’ensemble des photos (1 vierge, 1 numéro, 1 lettre), 1 exemple de fiche de contrôle, trois planches photos avec lettres, plans de zones.

But : Mettre en relation les différentes photos et leur emplacement sur la carte en fonction des zones.
Les planches photos sont placées dans le désordre, il s’agit de retrouver la correspondance entre les numéros ou les lettres qui figurent sur le plan et les photos.

Organisation de la classe :
en binômes, par équipes de trois ou quatre, accompagnés ou non par un adulte.

Déroulement :
Le point central de contrôle se situe à l’emplacement du signe
Chaque équipe choisit une zone.
Le but est de mettre en relation les photos (avec lettres) et leur emplacement (en chiffres) indiqué sur le plan, en partant du point central de contrôle et en y revenant obligatoirement après chaque recherche.

Matériel :
pour chaque recherche : 1 plan de zone, 1 jeu de photos (3ou 4 planches) et une fiche de contrôle par équipe, 1 corrigé pour l’enseignant.

Variantes :

relever l’heure de départ et l’heure d’arrivée pour calculer le temps de recherche.

sur une durée donnée, effectuer le plus de recherches possibles.

sur un nombre de recherches identique pour tous les groupes, comparer les durées.

5) COURSE AU SCORE : 1 épreuve.
Comprend un plan parcours vierge, un plan correction, 1 fiche de contrôle.

But : Retrouver les différentes balises représentées par des pastilles rouges peintes sur des troncs d’arbres et reporter le code y figurant dans l’emplacement correspondant sur le plan ou sur la fiche de contrôle.

Organisation de la classe  : en binômes, par équipes de trois ou quatre.

Matériel  : 1 plan vierge et 1 fiche de contrôle par équipe, 1 corrigé pour l’enseignant.

Fixer des limites de temps.

Fixer une chronologie à respecter.

Effectuer le parcours en étoile, ou en boucle.

6) PARCOURS BOUSSOLE : 1 épreuve.
Comprend un plan avec l’emplacement du point de départ, une fiche de balise vierge, une fiche correction.

But :
Retrouver les différentes balises représentées par des pastilles bleues peintes sur des troncs d’arbres et reporter le code y figurant dans l’emplacement correspondant sur la feuille de route.

Contrainte  : Veiller à ce que l’azimut soit toujours pris au point de départ indiqué.

Organisation de la classe :
en binômes avec alternance des rôles (maintien du cap, calcul de la distance).

Matériel :
1 feuille de route et une boussole par binôme, 1 corrigé pour l’enseignant.

Fixer des limites de temps.

Effectuer le parcours seul en assumant les 2 rôles (selon les possibilités matérielles).