Interwiew d’une climatologue - L’Antarticque
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Un petit aperçu du travail réalisé dans la classe de Marie Agnes Basson à Jules Ferry de Sannois.
Travail effectué en classe avant et après l’interview de Cecile d’Agosta, climatologue
Pour commencer Qu’est-ce que l’Antarctique ?
en Français :
– les mots génériques pour trouver comment regrouper les questions par thème.
– Les synonymes pour éliminer les questions qui faisaient doublons.
– Les mots interrogatifs et leur position ainsi que la place du sujet et du verbe (révision de début d’année et des semaines précédentes).
Pour l’Antarctique nous travaillons avant et après l’interview
en Géographie :
Les lieux, le globe et les planisphères
Les continents
La dérive des continents
Les coordonnées géographiques et le GPS
Les lignes imaginaires et les fuseaux horaires Le climat (fiche Vendée Globe)
Le rôle des océans (Fiche Vendée Globe)
En sciences
La fonte des glaciers des Alpes à partir du "C’est pas sorcier" sur le sujet et d’un déroulé existant dans une ancien numéro du JDI Nathan Les icebergs, leur formation et leur déplacement avec en support un diaporama créé par mon frère photographe et cinéaste amateur qui a ramé en kayak à plusieurs reprise autour du Groenland
En histoire
La découverte de l’Antarctique par Dumont Durville
Interview de Cecile d’Agosta