Accueil > Outils et ressources pédagogiques par domaine d’apprentissage > Sciences > Sciences au cycle 3 > La digestion en CM1/CM2 > La digestion en CM1/CM2 : Découverte du rôle de la digestion

SEANCE 5

La digestion en CM1/CM2 : Découverte du rôle de la digestion

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Belliard

LA DIGESTION EN CM1/CM2
SEANCE 5 :

Découverte du rôle de la digestion

• Objectifs :

Connaissances  :

savoir expliquer le but de la digestion à partir des conclusions sur l’expérience sur la salive

Méthodologie :

Monter un film de 5 min

Travailler en groupe

produire un écrit clair et compréhensible par tous

oraliser un texte

Matériel :

affiches réalisées précédemment

questionnaires remplis précédemment

appareil photo/caméra

Windows Movie maker (ou autre logiciel de montage)

Déroulement, consignes (durée 45 min)

35 min (5 min par organe)

Classe entière

Séance 5 : A quoi sert finalement la digestion ?

Correction de la fiche compte-rendu de l’expérience :

Les élèves ont reçu après avoir fait l’expérience, une fiche compte-rendu à remplir. Celle-ci a été faite pendant le temps libre. Il est à présent temps de la corriger et de faire le point sur ce que les enfants ont compris et retenu de cette expérience, si les termes glucose, amidon, salive, iode ont été employé à bon escient.

Conclusion sur le rôle de la digestion :

Une définition de la digestion est alors demandée aux élèves à la lumière de tout ce qu’ils ont découvert sur les différents organes, et de ce qu’ils savent déjà. L’accent est mis sur la notion de nutriment et sur leur absorption par l’intestin.

leçon sur la digestion

Petit groupe

Description de l’expérience devant une caméra :

Rédaction du texte qui va servir de prompteur :

Les 5 élèves volontaires décident avec l’enseignante du contenu du film. Un plan est décidé et le texte de chaque scène/plan est écrit sur une grande affiche qui servira de « prompteur ».

Film des séquences :

Les élèves se répartissent les textes et les rôles (le teneur de prompteur, le caméraman, celui qui donne le matériel, l’acteur, le souffleur). Et … action !

Les expériences sont reproduites devant la caméra.

Montage et visionnage :

L’enseignante opère le montage des différentes scènes avec Window Movie Maker et tous les élèves de la classe visionnent le résultat sur les ordinateurs de la salle informatique.

Fiche de préparation N° 5