SEANCE 5
La digestion en CM1/CM2 : Découverte du rôle de la digestion
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Découverte du rôle de la digestion
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Objectifs :
Connaissances :
savoir expliquer le but de la digestion à partir des conclusions sur l’expérience sur la salive
Méthodologie :
Monter un film de 5 min
Travailler en groupe
produire un écrit clair et compréhensible par tous
oraliser un texte
Matériel :
affiches réalisées précédemment
questionnaires remplis précédemment
appareil photo/caméra
Windows Movie maker (ou autre logiciel de montage)
Déroulement, consignes (durée 45 min)
35 min (5 min par organe)
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Classe entière
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Séance 5 : A quoi sert finalement la digestion ?
Correction de la fiche compte-rendu de l’expérience : Les élèves ont reçu après avoir fait l’expérience, une fiche compte-rendu à remplir. Celle-ci a été faite pendant le temps libre. Il est à présent temps de la corriger et de faire le point sur ce que les enfants ont compris et retenu de cette expérience, si les termes glucose, amidon, salive, iode ont été employé à bon escient.
Conclusion sur le rôle de la digestion : Une définition de la digestion est alors demandée aux élèves à la lumière de tout ce qu’ils ont découvert sur les différents organes, et de ce qu’ils savent déjà. L’accent est mis sur la notion de nutriment et sur leur absorption par l’intestin. leçon sur la digestion
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10 min |
Petit groupe
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Description de l’expérience devant une caméra :
Rédaction du texte qui va servir de prompteur : Les 5 élèves volontaires décident avec l’enseignante du contenu du film. Un plan est décidé et le texte de chaque scène/plan est écrit sur une grande affiche qui servira de « prompteur ».
Film des séquences : Les élèves se répartissent les textes et les rôles (le teneur de prompteur, le caméraman, celui qui donne le matériel, l’acteur, le souffleur). Et … action ! Les expériences sont reproduites devant la caméra.
Montage et visionnage : L’enseignante opère le montage des différentes scènes avec Window Movie Maker et tous les élèves de la classe visionnent le résultat sur les ordinateurs de la salle informatique.
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Fiche de préparation N° 5